Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
Abdellatif Laâbi
Pierre-Alexandre Lampert
Guillaume Lantonnet
Florian Lauridon
Julien Le Pape
Amandine Lecras
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z
Lauridon, Florian (violoncelle)
D.R.

Issu d’une famille de musiciens – une grand-mère pianiste à l’Opéra, une tante violoniste, son père Gabin Lauridon contrebassiste à l’Orchestre National de France -

Florian Lauridon a été bercé par la musique classique dès son plus jeune âge.
Après avoir commencé le piano, il fait une double rencontre décisive avec un instrument, le violoncelle et un homme, Michel Tournus, hélas récemment disparu et qui fut son premier professeur au conservatoire de Versailles.
À l’âge de 17 ans, durant son année de terminale scientifique, il décide de s’engager dans une carrière de violoncelliste. Il obtient un premier prix de violoncelle et un premier prix de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avant d’être admis premier nommé en cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi. C’est alors qu’il côtoie de grands maîtres comme Isaac Stern, Eugene Istomin, Bruno Giuranna ou les membres du quatuor Amadeus.

Entre 1991 et 1994, il remporte plusieurs prix : premier prix du Concours international de musique de chambre d'Illzach, quatrième prix du Concours international de musique de chambre Vittorio Gui de Florence. Il est également diplômé de l'Académie internationale Maurice Ravel et a reçu la première bourse du Concours européen de musique d'ensemble de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves des conservatoires. Il a également reçu le premier prix et prix du public du Concours international de musique de chambre Viotti de Vercelli.

Titulaire du certificat d'aptitude, il enseigne au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers-La Courneuve depuis 1995. Il est membre de TM+ et de l'ensemble L'Itinéraire. Comme soliste, il a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France (création de L'Empreinte du Cygne de François Paris), l'Orchestre de Cannes, l'Orchestre de Troyes.
Il a été à l’honneur d’un récital organisé par TM+ et l’Ircam en février 2007, dans lequel il a interprété des œuvres de Harvey, Penderecki, Zimmermann, Markéas.