Francis Touchard | |
clarinette | |

D.R.
Francis Touchard commence la clarinette à l'âge de huit ans. Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1985 dans la classe de Guy Deplus. C'est durant sa scolarité qu'il rencontre le pianiste Frank Braley avec qui il donne de nombreux concerts. En 1988, il remporte le premier prix à l'unanimité de clarinette et il réussit son entrée en Cycle de perfectionnement soliste au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris toujours avec Guy Deplus. Pour élargir sa vision musicale et artistique, il fait un stage au Canada au sein du Banff Center. Il prend cette même année le poste de professeur de clarinette au conservatoire de Montrouge.
Il est amené par sa curiosité à se pencher sur les nouvelles techniques Midi et notamment le WX11, contrôleur à vent Midi, avec lequel il participe à des créations en association avec le théâtre et l'opéra contemporain. Il travaille cette discipline en étroite collaboration avec les compositeurs Philippe Leroux, Marc Monnet, de l'ensemble Attentat.
En 2000, il décide d'arrêter l'enseignement de la clarinette et de laisser libre cours à sa passion pour l'énergétique chinoise qu'il pratique professionnellement (www.art-form.asso.fr). Il est depuis 2003 clarinettiste permanent de TM+ et participe activement à la mise en valeur de la musique d'aujourd'hui. |