Michael Tiepold est en 1959 a Kaiserslautern dans une famille de musiciens. A l’âge de 15 ans il reçoit ses premiers cours de son père qui était jouer de basse dans l’orchestre de la radio publique du Sud-Ouest de l’Allemagne. Une année après il commence à étudier la Haute Ecole de Musique de Würzburg avec Günter Klaus, ensuite il réalise un post grade avec Mishinori Bunja e des master class avec Franco Petracchi.
Michael Tiepold a joué régulièrement dans différentes orchestres depuis l’âge de 20 an: l’orchestre de la radio publique du Sud-Ouest de l’Allemagne de Kaiserslautern, celle sarroise et hessoise.
En 1989 il gagne le rôle de double basse soliste dans la Granada Chamber Orchestra, position qui accroît son intérêt pour la musique de chambre. De retour en Allemagne en 1991, il fonde avec les principaux musiciens de la Kammerakademie Neuss le quartet à cordes Ensemble Innovación duquel dérivent aussi un groupe de tango et le trio La camera di Tiepolo.
En plus de ses 18 ans d’invité régulier de l’Ensemble Modern, sa place au sein de musikFabrik lui permet de rester en contact avec la musique innovatrice d’aujourd’hui.
|