Dirk Rothbrust est né en 1968 à Illingen (Allemagne). Ses parents voulaient qu'il joue de l'accordéon mais leur fils avait d'autres plans. Lors d'une fête de carnaval dans sa ville natale, il est ébranlé par les percussions et depuis ce moment sa passion prend une place si prépondérante qu'elle ne lui laisse d'autre choix que d'exercer la profession de musicien.
Il étudie de 1986 à 1994 avec Franz Lang et Isao Nakamura à la Musikhochschule à Saarbrücken et Karlsruhe. Les étudiants suivent des cours de répertoire classique et par la suite les œuvres contemporaines. Rothbrust garde son amour pour le jazz, l'improvisation et le dépassement des frontières musicales. « C'est fascinant de chercher de sons différents avec la percussion. Un percussionniste peut faire résonner presque tout et ensuite affiner la qualité du son ».
Depuis 1995 il est membre du Quartet de percussion de Cologne (Schlagquartett Köln). Dans le domaine de sa recherche et expérimentation, il travaille aussi avec d'autres ensembles afin de développer ses diverses idées musicales. Rothbrust est membre de musikFabrik depuis 2006. |