Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
Musiques Inventives d'Annecy
Ensemble Makrokosmos
Ensemble Mondrian
Ensemble musikFabrik
Jeanne De Mont
Julien Masmondet
Tanguy Menez
Isabelle Menke
Daniella Muller
N
O
P
R
S
T
V
W
Z
Ensemble Makrokosmos (ensemble instrumental)
Quatuor Makrokosmos © Christophe Urbain

Le quatuor Makrokosmos s'est donné pour mission la promotion de la musique contemporaine. Il suscite la création auprès des compositeurs, afin d'enrichir le répertoire pour la formation de chambre pour deux pianos et deux percussions, et de diffuser leurs œuvres. Makrokosmos encourage également les recherches en musicologie liées à son répertoire et son type de formation, ainsi que toute forme d'art créant des liens avec son domaine musical.

Le quatuor Makrokosmos est constitué des pianistes Ufuk et Bahar Dördüncü ainsi que des percussionnistes François Volpé et Sébastien Cordier.
Il doit son nom aux cycles de pièces composées par George Crumb, dont fait partie Music for a Summer Evening, qui fut jouée lors de la première exécution publique de cette formation. C'est après de nombreux concerts en commun dans des formations variées, notamment avec l'Ensemble Contrechamps et sous la forme du Duo Dördüncü pour les pianistes, que les quatre musiciens ont eu envie de se retrouver dans cette formation créée en 1937 avec la célèbre Sonate pour deux pianos et deux percussions de Béla Bartók.

Makrokosmos se propose d'approfondir le répertoire du XXe siècle et de découvrir de nouveaux langages musicaux.
Cette formation instrumentale qui associe un piano percussif à une percussion mélodique ne s'est que trop peu développée au cours du XXe siècle: c'est donc à la lumière d'une expérience musicale commune et du travail accompli en collaboration étroite avec des compositeurs tels que Heinz Holliger, Brian Ferneyhough ou Stefano Gervasoni que les musiciens de Makrokosmos, curieux de s'aventurer dans de nouvelles perspectives musicales, proposent d'enrichir le répertoire par la commande de nouvelles créations.

Makrokosmos est dédicataire d'une œuvre de Stefano Gervasoni : Sviete Tihi - Capriccio doppo la fantasia, créée en 2006 et disponible sur le disque Magical World of Sounds, sous le label Hathut Records.