Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
Ensemble TM+
Raphaële Teicher
Claude Thébert
Michael Tiepold
Cécile Tinguely
Francis Touchard
V
W
Z
Ensemble TM+ (ensemble instrumental)
D.R.

Depuis son premier concert donné le 16 décembre 1986 à Radio France sous la direction de Laurent Cuniot, TM+ s'est imposé comme l'un des premiers ensembles français voué aux répertoires contemporain et classique.

Composé d'un noyau de vingt-trois musiciens d'une remarquable polyvalence auxquels se joignent de manière privilégiée une quinzaine d'autres instrumentistes, TM+ travaille depuis plus de vingt ans à l'élaboration d'une approche exigeante et approfondie de l'interprétation des œuvres du siècle dernier et d'aujourd'hui avec de fréquentes incursions dans un passé plus lointain. Son projet a pour ambition de fonder une formation musicale moderne qui prenne en compte les relations entre passé et présent, de créer de nouveaux liens avec les compositeurs, de favoriser l’engagement individuel et collectif des musiciens, le tout en plaçant le public au coeur de ses préoccupations.

Invité régulièrement par les principales scènes ou festivals de premier plan tournés vers la création (Cité de la Musique, Ircam et Radio France à Paris, Musica à Strasbourg, Les Musiques à Marseille, Printemps des arts de Monte-Carlo…), TM+ se produit aussi à l’Opéra-comique, salle Gaveau, à l’auditorium du musée du Louvre, au Théâtre des Bouffes du Nord, et dans de nombreux lieux pluridisciplinaires (scènes nationales conventionnées, théâtres d’opéra), ainsi qu’à l’étranger (Rome, Turin, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Helsinki, Copenhague, Berlin…).

Son ancrage nanterrien, grâce à sa résidence depuis 1996 à la Maison de la musique, lui permet d’imaginer un projet alternatif de diffusion qui favorise de nouveaux rapprochements entre le public et les œuvres. L’ensemble multiplie ainsi les confrontations à travers des répétitions publiques commentées, des concerts-lectures, des conférences et des concerts-rencontres « hors les murs », proposés dans des lieux de la ville rarement investis par les artistes.

À travers l’originalité de ses programmes, son rapport avec les publics, la place centrale qu’il accorde aux compositeurs actuels, TM+ propose des voyages de l’écoute inédits qui valorisent chaque œuvre, entendue sous un jour nouveau.