Festival Archipel 2010
A
B
C
D
Éric Daubresse
Sophie Deshayes
Julia Didier
Bahar Dördüncü
Ufuk Dördüncü
Mariana Doughty
Laurent Durupt
Rémi Durupt
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z
Durupt, Laurent (piano)
D.R.

Laurent Durupt, né en 1978 à Nancy, débute ses études musicales dans les Vosges puis au Conservatoire de Nancy avant d'entrer dans la classe de piano de Hugues Leclère au Conservatoire National de Région de Paris où il obtient un premier prix de piano en 1998. Il est alors admis dans la classe de Bruno Rigutto et de Nicholas Angelich au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y obtient un prix en analyse supérieure (classe de Frédéric Durieux et Alain Mabit), en polyphonies de la Renaissance (classe d'Olivier Trachier), et se distingue avec le prix Pierre Bourgeois de la Fondation de France pour son prix de piano en 2001.

Laurent Durupt poursuit alors sa formation en piano en suivant le cycle de perfectionnement du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève dans la classe de Pascal Devoyon. C'est à cette occasion qu'il reçoit en 2004 les précieux conseils de György Sándor qui lui permettra d'approfondir considérablement l'interprétation de Béla Bartók dont ce dernier fut l'élève.

Lauréat de concours internationaux (premier prix FLAME à Paris en 2001, troisième prix Scriabine à Grossetto en 2002, premier prix Luciano Gante à Pordenone en 2003), Laurent Durupt est invité dans de nombreux festivals comme les Salzburger Schlosskonzerte (Salzbourg, Autriche), Nei suoni dei luoghi (Saint Lavrec, Croatie) ou les Nancyphonies (Nancy) et se produit comme soliste ou en musique de chambre, en France et à l'étranger.

Également compositeur, il fonde en 2006 le duo Links avec son frère percussionniste avec lequel il explore la musique d'aujourd'hui sous toutes ses formes (créations, électronique, contes musicaux) et remporte avec lui deux prix de concours internationaux de musique de chambre : Musique d'ensembles (Paris) et Contempory Chamber Music (Cracovie).
Titulaire du certificat d'aptitude, Laurent Durupt est actuellement professeur au Conservatoire Darius Milhaud du XIVe arrondissement de Paris.