Auteurs

Jonathan Pontier
Compositeur français né en 1977 à Paris
(dé)fragmentations on Bob Dylan joué le 23 mars à 18h
Trois Miniatures électro joué le 23 mars à 18h

D.R.

Son nom, déjà, évoque à lui seul les ponts et les passerelles permettant de relier deux rives opposées. Ce musicien tout terrain franchit hardiment les clivages dès son plus jeune âge. Il baigne, enfant, dans les sons acidulés et saturés du rock émergeant des années 60, pour découvrir à seize ans le monde de la musique contemporaine, véritable révélation qu'il goûte avec une curiosité insatiable. Autodidacte, il se forme aux techniques de studio et d'informatique musicale, mais aussi au jazz et à l'improvisation, à la musique de films et à la chanson.

Slameur dada, artisan symphoniste, techno-troubadour, poète multi-timbral, Jonathan Pontier développe une écriture originale, foisonnante et jubilatoire, qui transcende les notions de musique contemporaine au-delà de toute mode ou idéologie. Au fil de son parcours, il multiplie la transversalité de ses collaborations et ne cesse de confronter, de réinventer les formes et les langages d'aujourd'hui, pour faire coexister au sein de ses œuvres des approches et des esthétiques fondamentalement éloignées : électroacoustique, opéra, slam, sonate, hip-hop, oratorio, rock, musique de chambre, musiques du monde…

En témoigne L'Écorce et le Noyau qui a remporté le prix Italia 2007 : pièce emblématique de son travail, elle s'illustre comme création musicale, radiophonique et poétique pour comédiens, chanteuses, oud, percussions classiques et traditionnelles, trio jazz, quintette à cordes et électronique. Pleinement en résonance avec le monde actuel, sa musique est désormais diffusée dans de nombreux pays, en même temps qu'elle répond à de nombreuses commandes, (ARCAL, 2e2M, Calefax, Ensemble intercontemporain, Ars Nova, Cabaret Contemporain…)