Stéphane Garin

Percussioniste et compositeur français né en 1974

Stéphane Garin s'est produit au sein de l’Ensemble Intercontemporain, de l’orchestre Les Siècles, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, de la Philharmonie de Bruxelles… sous la direction de Pierre Boulez, Péter Eötvös, Léon Fleisher, Philippe Jordan, David Robertson, Pascal Rophé, François-Xavier Roth… et avec des musiciens, danseurs, performeurs et metteurs en scène tels que Pascal Battus, Antoine Beuger (Wandelweiser), Olivier Bernet (avec qui il enregistre la musique du film Persepolis), Carl Craig, Pascal Comelade, Mathias Delplanque (Bruit clair records), Michel Doneda, Jürg Frey (Wandelweiser), Jean-Luc Guionnet, Julyen Hamilton, Ryoji Ikeda (superposition), Daunik Lazro, Pierre-Yves Macé, Stephan Mathieu, Thierry Madiot, Moritz von Oswald (Basic

channel), Marc Perrone, Shua group, Christian Wolff…

Il

est fondateur du collectif 0. Il est membre de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn, percussion solo de l’ensemble de musique minimaliste dirigé par Didier Aschour, Dedalus, et du collectif de phonographes en Pays Basque, Soinumapa.

Ces travaux phonographiques ont fait l’objet d’une sortie discographique regroupant des images et captations sonores récentes réalisées sur des lieux d’internement, de déportation et d’extermination de la Seconde Guerre Mondiale en France et en Pologne. Ce travail fut exposé à la médiathèque de Biarritz, et à la galerie Foto – 30 à Guatemala City (octobre 2009). Un prolongement de ce travail de mémoire est en cours en Ukraine dont une installation fut donnée à la Poudrière de Bayonne (mars 2009).