Béatrice Zawodnik

hautbois
© Alain Kissling
En concert
Contraste simultané II - ve 27.3 20h

Hautboïste, programmatrice et pédagogue née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik mène une carrière musicale comme soliste et enseignante. Elle se forme à Genève, Berlin puis Freiburg-in-Breisgau, étudiant en simultané le hautbois et le piano avec, notamment, D. Weber, R. Perrenoud, A. Mayer et M. Bourgue, avant de passer sa virtuosité avec distinction, en 2001, dans la classe de Heinz Holliger.

Elle complète sa formation musicale avec un certificat postgrade de hautbois baroque en 2007. Active dans de multiples orchestres et ensembles de musique de chambre, ses grandes capacités techniques lui permettent de déployer son jeu sur un répertoire étendu allant du baroque à la musique du XXIe siècle.

On a ainsi pu l’entendre lors de différents festivals à Davos, St-Moritz, Lucerne, Musica à Strasbourg, Festival d’automne à Paris, Ars Musica à Bruxelles, Salzbourg, Madrid, Shanghai, Huddersfield, pour ne citer que les plus réputés, avec des ensembles et orchestres tels l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Cappella Mediterranea, l’Ensemble Phoenix de Bâle, le Collegium Novum de Zürich, le Klangforum Wien, parmi d’autres.

Grande défenseuse

de la musique contemporaine, elle est membre de l’Ensemble Contrechamps depuis 2000 et collabore régulièrement avec différents compositeurs pour lesquels elle a créé plusieurs œuvres.

Estimant que le travail de musicienne inclut la promotion de la musique, elle s’engage dans différents projets de programmation de concerts. Elle est ainsi membre fondatrice de l’Ensemble Vortex avec lequel elle joue de 2005 à 2011 et qui se donne pour mission de défendre la création de jeunes compositeurs, avant de créer, en 2010 et avec le compositeur Denis Schuler, l’Ensemble Vide, plateforme interdisciplinaire de recherche sur le son contemporain.

Passionnée également par la transmission des savoirs, Béatrice Zawodnik considère l’apprentissage comme partie intégrante de son métier de musicienne.

Elle a enseigné son instrument ainsi que la musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre et au Conservatoire de Musique de Genève (2003-2013), coordonné la filière préprofessionnelle CEGM (2007-2013) et a été professeur de didactique à la HEM Genève et Lausanne (2009-2013).

Depuis août 2013, Béatrice Zawodnik est nommée directrice de la Haute école de musique (HEMU), site de Lausanne, classique.