Carlos Natale

ténor, Tobe

Carlos Natale est né à Buenos Aires en Argentine et c’est là qu’il a fait ses études musicales. Il a obtenu son diplôme de chanteur lyrique à l’Institut Supérieur d’Art du Théâtre Colón de Buenos Aires, ainsi qu’un Master à l’Académie Mozarteum de Salzbourg. Il a donné de nombreux concerts dans des lieux prestigieux en Argentine, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie.

Son tout premier rôle sur scène fut au Théâtre Colón en 2000, dans La Petite Renarde rusée de Janacek. Ce grand théâtre lui confie par la suite de nombreux rôles du répertoire italien ainsi que des œuvres plus expérimentales telles que Hin und zurück de Hindemith et Richter de Esteban Buch, création mondiale à Buenos Aires puis au Festival d’Automne à Paris en 2003.

Carlos Natale a entre autres à son répertoire les rôles de Carlo dans Armida de Rossini, Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart, le Pescatore dans Guillaume Tell de Rossini et Belmonte dans l’Enlèvement au sérail de Mozart. Au Théâtre Municipal de Temuco (Chili), il a interprété Tonio dans La Fille du Régiment de Donizetti. Le Teatro Argentino de La Plata l’a engagé à plusieurs reprises dans La Traviata de Verdi, Roméo et Juliette de Gounod, Don Pasquale de Donizetti ; il y fut également Arlecchino dans I Pagliacci de Leoncavallo.

Il a gagné le prix de l’Opéra de Rome lors de

la compétition internationale Nuevas Voces 2005 au Théâtre Colón de Buenos Aires; puis le 1er prix du Turandot International Competition 2009 de Vérone, grâce à son interprétation du rôle de Pong. En 2010, il remporte le prix du Lied allemand au Lions Gesangswettbewerb Gut-Immling.

Carlos a fait ses débuts en Italie en 2007 à l’Opéra de Rome dans le rôle d’Edmondo dans Manon Lescaut de Puccini; puis il fut Lindoro dans L’Italienne à Alger de Rossini au Théâtre Verdi de Pise et à Lucques. Il a ensuite chanté le rôle de Paris dans Paride ed Elena de Gluck à Pise, Livourne, Lucques et Liège (Opéra Royal de Wallonie).

Ses succès les plus récents furent dans Roméo et Juliette de Gounod à Ravenne, dans Le Barbier de Séville au Capitole de Toulouse, dans Cosi fan tutte aux Pays-Bas et en Belgique. Carlos Natale a travaillé avec de grands chefs et metteurs en scène prestigieux tels que Gianluca Gelmetti, Alain Altinoglu, Eric Vigié, Andrea Cigni, Mikael Hampe, Roberto Oswald, etc. Il a enregistré Le Disgrazie d’Amore d’Antonio Cesti chez Hypérion Records (2010) et L’Assassinio nella cattedrale de Pizzetti. Il est le ténor de la Compagnie de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie pour la saison 2013-2014, pour les rôles de Don José (Carmen en version de chambre), Erik et le Timonier (Le Vaisseau fantôme de Wagner) et le Conte Belfiore (La Finta Giardiniera de Mozart).