De John Cage et Terry Riley créés à Moscou en 1968, du Moscow baroque Quartet des années 70, du festival avant-gardiste Alternativa créé en 1988, à Schubert sur des instruments historiques à Haarlem en 2009, à une classe sur instruments historiques et modernes au Conservatoire de Moscou ainsi qu'une classe de pianoforte au Mozarteum de Salzbourg, l'histoire avec un grand H traverse sa vie: celle du rideau de fer, de l'isolement artistique, du KGB, de la perestroïka...
Dès sa jeunesse, Alexei Lubimov, élève de Heinrich Neuhaus au Conservatoire de Moscou, aborde la musique sous toutes ses facettes. Il travaille le répertoire pianistique traditionnel tout en côtoyant les compositeurs d'avant-garde russes: Denisov, Schnittke, Volkonsky. Avec ce dernier, il explore la beauté des œuvres de Machaut ou Ockeghem... Effet du destin, le compositeur Denisov invite Alexei Lubimov à Bruxelles en 1968 (il avait alors 24 ans) comme interprète des compositeurs russes d'avant-garde; il y rencontre les frères Kuijken qu'il retrouve vingt ans plus tard dans le monde baroque.
Le premier contact d'Alexei Lubimov avec un clavecin fut sur un clavecin Ruckers en kit fait par Zuckerman/Ducornet au début des années 80... «Puni» par le régime pour
Il n'y avait pas de pianoforte en URSS... il fallut attendre la chute du mur pour en trouver des jouables et de qualité. L'invitation d'Erato en 1991 permet à Alexei Lubimov de s'installer en France et d'enregistrer l'intégrale des sonates de W.A. Mozart sur des pianofortes de Christopher Clarke.
Alexei Lubimov est actuellement professeur au Conservatoire de Moscou, classe de claviers modernes et historiques, et prépare une nouvelle génération de pianistes qui aborde tous les répertoires.
Alexei Lubimov poursuit sa double carrière moderne et historique, il joue avec de nombreux chefs à travers le monde (Vladimir Ashkenazy, Neeme Järvi, Esa-Pekka Salonen, Marek Janowski, Christopher Hogwood, Sir Roger Norrington, Frans Brüggen, David Robertson, Andrey Boreyko, Ivan Fischer, Yan Pascal Tortelier...) et avec des artistes de premier plan tels Natalia Gutman, Christian Tetzlaff, et Andreas Staier.