En 2013-2014 Louise Moaty met en scène Der Kaiser von Atlantis, opéra de Viktor Ullmann, au Théâtre de l’Athénée, Maison de la Musique à Nanterre, Opéra de Reims, Scène Nationale de Niort, TAP Poitiers, Opéra de Massy, Théâtre de Saint Quentin (avec l'Arcal et l’ensemble Ars Nova, dir. P. Nahon).
Fascinée par le lien entre musique et théâtre, elle crée également en 2014 This is not a dream, lanterne magique pour Satie/Cage, avec le pianiste russe Alexei Lubimov, un dialogue entre trois pianos (dont un préparé et un toy) et les images qu'elle fabrique et projette en direct avec une lanterne magique réinventée, entre science et poésie (représentations notamment à la Cité de la Musique, Festival Automne en Normandie, Abbayes de Royaumont et de Noirlac, MCA Amiens, Scène Nationale d'Orléans, Théâtre de Caen, Maastricht, Gent, Genève..).
En 2012-2013 elle met en scène Venus and Adonis de John Blow avec les Musiciens du Paradis (dir. B. Cuiller) à Caen, Lille, Luxembourg, Grenoble, Opéra Comique, Angers-Nantes Opéra. Elle signe également la mise en espace du show de la jeune chanteuse brésilienne Dom la Nena (2013).
En 2011, Mille et Une Nuits qu’elle adapte, met en scène et joue aux côtés de l’ensemble la Rêveuse ; en 2010 la Lanterne magique de M. Couperin avec Bertrand Cuiller, toujours en tournée avec Violaine Cochard (décembre 2014
Son Rinaldo de Haendel, créé en 2009 avec Collegium 1704 (dir. V. Luks) s’est joué à Prague, Caen, Rennes, Luxembourg, Versailles et Lausanne (repris ici avec l’Orchestre de Chambre dirigé par D. Fasolis). Les dernières représentations ont eu lieu au Théâtre National de Prague en juin 2014.
Actrice, elle joue avec Jordi Savall dans ses programmes Jeanne d’Arc et l’Eloge de la Folie, qu’elle a enregistrés pour Alia Vox. Elle a également travaillé pour Perrine Mornay, Clément Postec, Alexandra Rübner ou Benjamin Lazar, auprès de qui elle a souvent collaboré à la mise en scène : Pyrame et Thisbé de Théophile de Viau au Théâtre de l'Athénée, dans lequel elle joue également le rôle de Thisbé, Le Bourgeois Gentilhomme où elle est Lucile, Cadmus et Hermione avec le Poème Harmonique (V. Dumestre), Cendrillon de Massenet avec les Musiciens du Louvre (M. Minkowski), Il Sant'Alessio avec les Arts Florissants (W. Christie), l'Autre Monde ou les Etats et empires de la Lune avec la Rêveuse (B. Perrot/F.Bolton), Comment Wang-Fô fut sauvé avec le Quatuor Habanera, La la la, Opéra en chansons avec les Cris de Paris (G. Jourdain) dans lequel elle joue la Blonde, Ma Mère Musicienne… Leur fraternité théâtrale la conduira à interpréter Leah dans sa mise en scène du Dybbuk d'An-Ski, en 2015 au Printemps des Comédiens Montpellier.