Très tôt attiré par le chant, David Tricou se forme aux côtés de Marie-Pierre Desjoyaux. Il entre ensuite en 2003 au Conservatoire de Montpellier, sa ville natale, où il étudie le répertoire lyrique auprès de Nicolas Domingues, Françoise Pollet et Maciej Pikulski. En 2007, il s'initie au répertoire baroque au conservatoire de Toulouse auprès de Jérôme Correas. Deux ans plus tard, il est admis dans la classe de Malcolm Walker, au Conservatoire National Supérieur de Paris, il y reçoit par ailleurs les conseils de Claudio Desderi, Janina Baechle, Maarten Koningsberger.
Dès 2006, suite à plusieurs expériences solistiques, sa passion pour le répertoire baroque l'amène à collaborer avec l'Orchestre de chambre de Toulouse, puis avec William Christie et les Arts florissants dans la tournée internationale des opéras Pygmalion et Anacréon de Rameau, et l'Orchestre les Passions dans des motets de Charpentier dirigés par Jean-Marc Andrieu à Strasbourg. Dès 2011, on a pu l'entendre
Aux côtés de ses interprétations en récital ou lors de comédies musicales, David Tricou est également attiré par le répertoire contemporain et intègre en 2009 les ensembles vocaux AEDES (Mathieu Romano) et Sequenza 93 dirigé par Catherine Simonpietri avec lesquels il se produit régulièrement à Paris et en région.
David Tricou s'est fait remarquer par la critique pour ces qualités vocales et expressives « […] haute-contre dans la tradition française, ténor aigu en voix naturelle, puissante et d'une ligne de chant très séduisante […] ».