Archipel 2015

Ouvert à tous vents
Archipel 2015
Photo Régis Golay © Archipel 2015

L'écho de l'altérité, c'est aussi l'exotisme sonore, les gammes lointaines, les instruments traditionnels utilisés à contre-emploi. Au cours d'une journée portes ouvertes à la Maison communale de Plainpalais et de plusieurs concerts, Archipel 2015 révèle le timbre doux et mélancolique de la birbyne, chalumeau de la musique traditionnelle lituanienne, triste et beau comme un coucher de soleil sur la Baltique. La clarinettiste et improvisatrice Carol Robinson en a fait son instrument de prédilection, suscitant de nombreuses commandes auprès des meilleurs compositeurs contemporains. Le jeune Letton Janis Petraskevics (1978), et l'interprète américaine nous proposent leurs méditations sur l'instrument baltique si expressif (commandes d'Archipel pour « À tous vents », dimanche 22 mars 14h30, MCP).

Carol Robinson défend aussi l'art d'Éliane Radigue (France 1932) qui doit beaucoup aux plasticiens du Groupe de Nice qu'elle a côtoyés dans les années 1950 : Ben, Yves Klein, Arman qu'elle épousa. Formée à la musique concrète par Pierre Schaeffer, Éliane Radigue poursuivit une voie solitaire composant des drones électroniques, minimalistes, dilatant le temps à l'extrême, dont on découvre l'originalité

40 ans après leur composition. Dans un grand cycle inspiré par Guillaume d'Occam, avec un seul son, Éliane Radigue exalte lentement toutes les propriétés harmoniques et acoustiques de la birbyne pour faire de l'écoute une véritable immersion dans le phénomène sonore, une intense expérience intérieure (« À tous vents », dimanche 22 mars 16h30, MCP).

Mieux connue, mais tout aussi inusitée dans la musique contemporaine, la cornemuse d'Erwan Keravec retentira dans les rues de Genève (samedi 21 mars 20h30, Place Neuve), puis à la Maison communale de Plainpalais lors de la journée portes ouvertes. Erwan est un sonneur de cornemuse écossaise au parcours éclectique. Il joue de la musique celtique avec son frère Guénolé, il improvise en compagnie de Mats Gustafsson ou Beñat Achiary, il compose pour la danse contemporaine de Boris Charmatz, Emmanuelle Huynh, Mickaël Phelippeau…
Il est par ailleurs commanditaire de nombreuses œuvres contemporaines dont celles que nous créons de Benjamin de la Fuente (France 1969), Philippe Leroux (France 1959) et Bernard Cavanna (France 1951) (dimanche 22 mars 13h30 et 15h30, MCP).

Marc Texier
directeur d'Archipel