Archipel 2015

Alter-instruments
Archipel 2015
Photo Régis Golay © Archipel 2015

Cette journée du 22 mars, au cours de laquelle le public sera libre de circuler parmi les concerts, les projections et les installations, présente également les nouveaux instruments nés de l'électricité. Voici Fausto Romitelli (Italie 1963-2004) qui tend à la musique contemporaine savante le miroir déformant du rock d'avant-garde. Solo délirant et plein d'humour, zapping frénétique de larsens et faux contacts libérant par bouffées des envolées lyriques, Trash TV Trans change notre perception de la guitare électrique.

Voici encore Daniel Zea (Colombie/Suisse 1976), designer et compositeur colombien travaillant à Genève, qui explore un univers où la musique instrumentale transformée par l'électronique est l'axe d'une démarche pluridisciplinaire. La danse, la vidéo, la performance, l'art numérique y sont les ferments d'une genèse musicale originale, souvent violente, toujours maîtrisée, née de l'interaction entre les arts. Dans Kinectikut, chorégraphie sonore pour quatre musiciens nus commandés par leurs ordinateurs, Daniel Zea fait de l'homme l'objet de sa

machine, des mouvements des corps (captés par infrarouge) la partition d'un quatuor de chair, de lumière et d'électrons. Dans sa nouvelle œuvre pour ordinateurs et vidéo, commande d'Archipel, il inverse le processus et l'humain retrouve son pouvoir sur la machine (dimanche 22 mars 17h, Pitoëff).

Des centaines de disques vinyles découpés et juxtaposés créent deux circuits de petites voitures. Chacun est parcouru par un véhicule équipé d'un saphir qui restitue le son des microsillons. Les véhicules passent d'un fragment de disque à l'autre, sautent de sillon en sillon ; accélèrent ou ralentissent en fonction de l'intensité lumineuse des zones qu'ils traversent. Au gré de leurs déplacements, ils mixent une composition stéréophonique, comme une musique dépliée dans l'espace. L'installation des deux jeunes plasticiens Cléa Coudsi (France 1980) et Éric Herbin (France 1979), joue de références humoristiques à l'enfance. (l'installation est visible pendant toute la durée du festival, salle des Assemblées, MCP).

Marc Texier
directeur d'Archipel