Bernard Cavanna

L'accord ne m'use pas la nuit  (2011)  #07mn — première suisse
étude pour l'«Agité» pour cornemuse en do

À Erwan Keravec. L’agité n’est pas Erwan Keravec ! mais une pièce que j’ai écrite d’après un court pamphlet de Céline, À l’agité du bocal pour trois ténors et un ensemble instrumental peu orthodoxe qui comprend notamment deux cornemuses. J’avais déjà intégré cet instrument, d’une façon un peu primaire, dans mon concerto pour accordéon: Karl Koop Konzert. Ce fut l’occasion de ma première rencontre avec Erwan ; sa forte personnalité, sa patience et sa générosité m’ont bien fait comprendre toute la richesse singulière de cet instrument,

sa virtuosité, ses contours abrupts ! Ses ornementations si complexes où il est question de «slur», de «grip», de «doublé de mi», de «lemluath»... termes bien étranges qu’il a fallu assimiler pour tenter d’ajouter une pièce nouvelle, qui respecterait malgré des siècles de musique, le caractère intrinsèquement «primitif» - et non primaire - sans tricher, comme un hommage aux toutes premières expressions musicales. Puis j'ai complété cette première pièce avec deux autres portant respectivement les titres de : ... ni le jour et To Air-One.

Bernard Cavanna