Friedrich Wilhelm Murnau

L'Aurore  (1927)  #1h34
a Song of two Humans, avec George O’Brien et Janet Gaynor, Margaret Livingston

L’Aurore, «chant pour deux humains», est considéré comme le chef-d’œuvre de Murnau tourné en 1927 à son arrivée aux États-Unis. L’Aurore embrasse une forêt de signes, de chromos et de techniques inédites. La ville surgit au milieu de la nature; le comique se mêle au monstrueux, la surimpression à la coupe du montage, le réalisme au fantastique. Une aube définitive du cinéma?

Pour accompagner l’image polyphonique d’un drame qui hurle ou susurre, Murnau ne s’est jamais décidé en faveur d’une musique précise. Le compositeur Helmut Oehring, né de parents sourds-muets, relève le défi d’un mélodrame qui ne doublerait pas les intentions du film: Sept chants pour l’Aurore entonnés par le vocaliste David Moss et soutenus par un ensemble de chambre et le quatuor Sine Nomine.

Festival ManiFest 2014