Ursula Mamlok

Concert Piece for Four  (1964)  #08mn — première suisse
pour flûte, hautbois, clarinette et percussion

Pendant les années soixante et soixante-dix, Ursula Mamlok a exploré l'élément tangible du son dans un certain nombre de travaux axés sur l’exubérance virtuose d’instruments à percussion: For 7 (1963), Concert Piece for Four pour flûte, hautbois, alto et percussions, Movements pour flûte, contrebasse et percussion (1966), Divertimento pour flûte, violoncelle et percussion (1975), Variations and Interludes pour quatuor de percussions (1971) et le Concerto pour hautbois (1974 à 1976).

La Concert Piece for Four constitue la dernière partition écrite par Ursula Mamlok alors qu’elle étudiait à Ralph Shapey. Elle a été créée en mars 1964 au Centre culturel de New York «92e St. Y.»

Dans le premier mouvement, les lignes de flûte,

hautbois et alto – introduites dès le début de la partition – s’articulent autour d'un motif récurrent et sont régulièrement interrompues par des figures rapides aux percussions. Intitulé sehr ruhig, le deuxième mouvement contraste fortement avec la première partie de l’œuvre et produit, avec sa dynamique douce et sa palette sonore récursive, un sentiment de rupture. Le grondement des tam-tams, parfois amplifié par les cymbales, alterne avec des tons soutenus qui se superposent aux mélodies instrumentales. Ce dialogue s’amplifie afin d’atteindre un pic d'intensité malgré les dynamiques douces. La tension se rompt lors de la réminiscence tourbillonnante de la musique du mouvement d'ouverture et conduit sans interruption au finale énergique.

Barry Wiener
traduit de l'anglais par Orane Dourde