Les œuvres pour gamelan et instruments occidentaux du pionner de la fusion Est-Ouest qu’est Lou Harrison, sont souvent citées comme exemples de la sensibilité musicale postmoderne californienne du compositeur ou comme instances remarquables d’une certaine forme d’hybridité culturelle. Un examen détaillé de ses compositions montre cependant que ces pièces peuvent et doivent être comprises pour ce qu'elles nous disent à propos du profond engagement de Harrison avec la mélodie. En tant que « mélode » autoproclamé, Harrison été considéré a tort comme un amateur de musique de la côte Ouest écrivant des morceaux mélodieux qui n’ont pas la complexité qui caractérise le travail de ses contemporains de la côte Est. Pourtant, l'analyse générale de la structure des hauteurs (mélodique) des œuvres révèle des «jeux» compositionnels complexes et semblables aux stratégies d’écriture de musiciens plus typiquement associés aux méthodes de composition algorithmiques. Aussi est-ce parce que ces subtilités se
Et si les incursions initiales de Harrison vers la musique de gamelan ont rencontré une certaine résistance des puristes, le musicien a cependant gagné un respect généralisé grâce à sa sincère appréciation des traditions et pratiques associées à cet instrument. Sa construction de deux ensembles complets de gamelans a apporté une contribution importante à la culture américaine du gamelan et son appropriation créative des textures traditionnelles a ouvert de nouvelles voies de collaboration entre musiciens occidentaux et indonésiens.