Cléa Coudsi  (installation) / Éric Herbin  (installation)

Other Side, break  (2008) — première suisse

D.R.
En concert
Sillons - ve 20.3 19hOuvert à tous vents - di 22.3 13h

Vidéos

Des centaines de disques vinyles découpés et juxtaposés créent deux lignes sinueuses: deux circuits. Chaque circuit a été conçu de manière à être le symétrique de l'autre, une moitié de disque dans le premier circuit, l'autre moitié dans le deuxième, ou la face A dans le premier circuit et la face B dans le second.

Les lignes s'enfoncent dans des espaces noirs, dessinent des chemins, franchissent des zones de lumière. Chaque circuit est parcouru par un véhicule équipé d'un saphir

qui restitue le son des microsillons. Les véhicules passent d'un fragment de disque à l'autre, sautent d'un sillon à l'autre; accélèrent ou ralentissent en fonction de l'intensité lumineuse des zones qu'ils traversent.

Au gré de leurs déplacements, ils «mixent» une composition stéréophonique, la musique est dépliée dans l'espace et dans le temps. L'assemblage des morceaux de disques disparaît au profit d'une circulation perpétuelle. Des voix, des rythmes, des mouvements, des noms rivalisent, se répètent, se répondent, se retournent.

d'après Christophe Kihm