Christian Marclay

The Bell and the Glass  (2003)  #25mn
pour vidéo et ensemble
Marcel Duchamp devant «La Mariée mise à nue par ses célibataires mêmes»
En concert
Texte, montage et vidéo I - di 22.3 14h

Vidéos

The Bell and the Glass (2003) est la première partition vidéo de Marclay, il s’agit d’un montage dans lequel l’artiste juxtapose deux icônes de la ville de Philadelphie: The Liberty Bell et Le Grand Verre de Marcel Duchamp.

The Liberty Bell est une cloche historique et notoire, devenue l'un des symboles les plus célèbres de la guerre d'Indépendance américaine et un emblème de liberté. La cloche est logée dans un pavillon situé en face de l'Independence Hall de Philadelphie. Également connue sous le nom de «Independence Bell» ou «Old Yankee's Bell», jusqu'à ce que le mouvement américain abolitionniste l’adopte comme symbole en 1837, cette cloche a résonné lors de la Déclaration d'indépendance le 8 juillet 1776. Au début du XIXe siècle, alors qu’elle est déplacée à travers le pays telle une relique, une grande fissure l'abime définitivement.

Quant à lui, Le Grand Verre, dont le nom original est La Mariée mise à nu par ses célibataires, même est l'une des œuvres les plus célèbres de l’artiste français Marcel Duchamp. Réalisée à New York entre les années 1915 et 1923, elle est considérée comme inachevée par l’artiste. L’œuvre se constitue de deux panneaux de verre assemblés, peints en partie à l'huile et comprenant des inserts en plomb, de la poussière, du fil… En 1926, cette œuvre se fissure malencontreusement lors

de sa première et unique exposition à Brooklyn. Duchamp passe alors beaucoup de temps à laborieusement réparer le travail qui sera placé au le Philadelphia Museum of Art en 1953, dans une salle uniquement dédiée à l’artiste. Elle y est encore exposée actuellement.

L’intérêt de Marclay pour les objets sonores rendus silencieux et dysfonctionnels l'a ainsi conduit à juxtaposer la cloche et le verre (The Bell and the Glass). Considérant ces deux symboles pour leur héritage et qualité, la vidéo de Marclay se joue des similitudes – fissures, emplacement et renommée – ou différences entre The Liberty Bell et Le Grand Verre. L’artiste découvre, par delà leurs fissures emblématiques, la coïncidence d’un potentiel musical. The Bell and the Glass compose une double projection vidéo dans laquelle Marclay combine des «séquences trouvées», comme celle de Duchamp parlant des fissures dans son travail, des extraits de films hollywoodiens, des images qu’il a lui-même photographiées à Philadelphie et trois courtes partitions qu’il a composées pour accompagner trois extraits (audibles) d'entretiens avec Duchamp.

Cette partition, sorte de téléprompteur pour les musiciens, s’appuie également sur l'héritage musical de la cloche – ses retentissements et les mélodies écrites pour sa célébration – et une partition conceptuelle de Marcel Duchamp, rédigée alors qu'il travaillait sur Le Grand Verre.

traduit de l'anglais par Orane Dourde
Holland Festival