Alberto Posadas

Snefru  (2002)  #09mn — première suisse
pour accordéon et électronique
Pyramide rouge de Snefru
En concert
Contraste simultané II - ve 27.3 20h

Snefru est le premier pharaon de la IVe dynastie. Lors de la construction des pyramides, son rôle fut très important, tout comme pour l'évolution de l'architecture en général. Snefru a ordonné la construction de trois pyramides. L'une d’elles, que l'on nomme Pyramide Rouge, fut la première «vraie» pyramide d’un point de vue historique et est utilisée plus tard comme modèle pour la construction des célèbres pyramides de Gizeh.

La Pyramide Rouge est à la base de cette composition pour accordéon et électronique. Ses mesures unidimensionnelles (côté de la base, hauteur, diagonale, arête et apothème), les angles et les zones créent un réseau de relations numériques qui sont utilisées pour régler le discours musical, passant des niveaux de grande envergure (répartition de la forme et du matériel) aux plus petits éléments compositionnels (séquençage rythmique,

densités ou registre). Les matériaux musicaux sont très idiomatiques et explorent les différentes ressources de l'accordéon: les sons articulés selon la technique du «bellow shake» (l’interprète «secoue» le soufflet, un coup dans un sens, un coup dans l'autre, en changeant à chaque note), le vibrato, la répétition rapide de notes sur un ou deux claviers, le ricochet. Les possibilités polyphoniques de l'instrument sont également utilisées, créant l’ajout d’accords, supprimant progressivement les boutons, ou créant des courbes non synchronisées de trilles avec appoggiatures interpolées réparties entre les deux claviers. Tous ces matériaux sont traités dans le but d’une fusion, dans la mesure du possible, du son acoustique de l'accordéon avec l'électronique. Snefru tente d'explorer la relation entre l'architecture et la musique et les corrélations entre l'espace et le temps.

traduit de l'anglais pas Orane Dourde