Benjamin de la Fuente

Frôle  (2012)  #12mn — première suisse
pour cornemuse solo

D'abord : Du temps. Le temps de la friction, du frottement, de la caresse, de l'entre-deux, de l'entre-trois. Écoute la tête coincée entre les trois bourdons. Une Immersion possible à l’intérieur d'accords glissants. Tu trouveras des sons mouvants qui dessinent quelques harmonies – archaïques et fluctuantes. Le musicien devra donner de la voix. L'immuable bourdon d'antan n'est plus ; il se bouge, il se meut, il joue. Pôle devient Frôle – tu

auras le temps de toucher le son. Puis : la gamme devient tourment ; le tourment pourrait bien faire oublier le mode. Le chanteur volubile fort et sans faille. Sept notes se déchaînent. La tentative de fuite dans une vitesse agressive. (Parfois, la mécanique se bloque et s'enraye) Objectif : La ligne n'est qu'un flux – tu n'auras plus le temps de toucher le son, mais de sentir la griffure.

Benjamin de la Fuente