Larry Polansky

Four Voice Canon #7  (1990)  #06mn — première suisse
pour gamelan slendro

D.R.
En concert
Gamelan - sa 28.3 19h

Au-delà des règles et de leur jeu, certains artistes comme Larry Polansky et ses Canons à quatre voix (1, 2, 3, etc.#) donne des instructions pour créer des instructions, une sorte de système musical de second degré. Polansky définit ainsi un ensemble d’œuvres débutées en 1976 afin de générer de nouveaux canons à quatre voix: une sorte de «meta-canon». La partition décrit les idées compilées dans les précédents canons (listes de permutations, mensurations, hétérophonies) et suggère des idées pour les canons futurs. C’est à la fois un manuel,

une description technique et un livre de recettes pour les interprètes et les compositeurs désirant créer leurs propres itérations. Énoncer non pas pour limiter mais au contraire pour définir les contours des artefacts futurs. Réduire le champ des possibles et créer le «game» pour le déconstruire de manière ludique grâce au «play».

L’appropriation ludique est comme la transgression, une réinterprétation exploratoire nécessaire des contours façonnés par l’énoncé. Le jeu à règles trace les contours du PlayGame, jeu avec les règles, qu’artistes et philosophes pratiquent avec élégance et humour.

Samuel Bianchini et Jean-Baptiste Labrune