Norman McLaren

Florilège de films d'animation
© ONF Canada
En concert
Texte, montage et vidéo II - di 22.3 15hFlorilège McLaren - ma 24.3 20h

Vidéos

Le sens du mouvement de Norman Mclaren lui fait animer à peu près n'importe quel objet, depuis une simple chaise - Il était une chaise (1957) - jusqu'à des égratignures et de la peinture sur la pellicule même (Caprice en couleurs, en 1949, Blinkity Blank, en 1954), en passant par l'art figuratif (série des Chants populaires, de 1945 à 1958), les films avec personnages vivants mêlés à l'animation et aux trucages, comme Voisins (Neighbours), en 1952, ou Canon en 1964). Dans Discours de bienvenue (1960), il se met lui-même en scène, aux prises avec un micro récalcitrant.

En plus d'expérimenter sur l'image, McLaren s'intéresse au son synthétique qu'il peint et grave sur pellicule. Il tâte du cinéma 3D et se penche sur les possibilités qu'offrent les procédés complexes d'impression optique. Créativité, humour et prouesses techniques caractérisent au mieux son oeuvre.

Nous présentons un montage de ses principaux films d'animation, où se déploie toute la virtuosité de son travail, son inventivité technique, et ses sources d'inspiration musicale.

Boucles (1940, 2'39)

Images et sons dessinés à

l'encre de chine sur pellicule transparente 35 mm. Couleurs ajoutées au tirage.

Il était une chaise (1957, 10')

Manipulation de la chaise par fils noirs invisibles (scène réelle) et animation image par image. Pixillation, scènes réelles filmées à vitesse variable, inversion du mouvement. Effet de flou obtenu par exposition prolongée.

Serenal (1959, 3')

Gravure à la fraiseuse sur pellicule noire 16mm coloriée à la main. Musique de Trinidad.

Lignes verticales (1960, 6')

Gravure sur pellicule noire 35 mm. Couleurs ajoutées au tirage. Musique de Maurice Blackburn.

Canon (1964, 9')

Animation image par image de cubes. Découpages de papier blanc sur fond noir. Couleurs ajoutées au tirage. Scènes réelles, son synthétiques photographiés, piano.

Sphères (1946/1969, 7')

Animation image par image de formes en métal découpé, sur fonds au pastel. A) liés par fondus enchaînés. B) filmés en panoramique horizontal. C) filmés au zoom avec travelling (superpositions continues). Film réalisé en collaboration avec René Jodoin.

Blinkity Blank (1955, 5')

Gravure sur pellicule noire 35 mm. Coloriage à la main. Musique pour instruments à vent, violoncelle et sons synthétiques gravés sur pellicule noire.