Gérard Grisey a étudié la composition auprès d’Olivier Messiaen, puis de Henri Dutilleux, Karlheinz Stockhausen, György Ligeti et Iannis Xenakis, et l’électroacoustique avec Jean-Étienne Marie et Émile Leipp. Boursier de la Villa Médicis à Rome entre 1972 et 1974, il participa à la reconnaissance tardive de Giacinto Scelsi. Il est plus tard stagiaire à l’Ircam, puis enseigne à l’Université de Berkeley en Californie de 1982 à 1986. En 1986, il fut nommé professeur au Conservatoire de Paris. Il est mort brusquement le 11 novembre 1998, quelques jours après avoir terminé les Quatre chants pour franchir le seuil.
Gérard Grisey est l’un des représentants les plus importants du courant appelé «musique spectrale», qu’il a contribué à créer. Se détournant de
À partir des années 1980, il s’est attaché à réintroduire dans sa musique des figurations et des identités quasi thématiques, capables de soutenir des formes de longue durée en renouvelant le principe de la répétition variée et du développement. Des œuvres comme les Espaces acoustiques (1974-1985) ou Vortex Temporum (1994-1996), ainsi que les Quatre chants pour franchir le seuil, constituent, avec plusieurs autres, des réussites majeures; elles font de Gérard Grisey l’un des compositeurs les plus importants et les plus originaux de sa génération.