Riccardo Nova étudie la flûte et, parallèlement, la composition avec Giuliano Zosi et Giacomo Manzoni au conservatoire G. Verdi de Milan. Il approfondit sa formation avec Franco Donatoni à la Civica Scuola di Musica de Milan et à l'Accademia Chigiana de Sienne, où il obtient en 1989 le Diploma di Merito.
À partir de 1993, il séjourne périodiquement en Inde où il étudie la musique indienne du sud avec M.T. Raja Kesari, ce qui influence considérablement son travail. Il compose notamment de nombreuses œuvres incluant des percussions indiennes au sein de formations occidentales (Nineteen Mantras, Ipnos Sequences, Primes).
À la fin des années 1990, il devient actif dans le domaine de la musique techno d'avant-garde et crée le groupe Overclockd avec Massimiliano Viel. En 2000, il fonde l'association Sincronie avec Fausto Romitelli, Giorgio Bernasconi, Giovanni Verrando et Massimiliano Viel.
Son ballet Ma's Sequences, sur une chorégraphie de Akram Khan, est créé à Singapour en 2004 puis rejoué plus de 150 fois à travers le monde (Sydney Opera House, Queen Elizabeth hall, Théâtre de la Ville, etc.).
En 2011, l’Ensemble Ictus met en scène l’opéra Primes
Pour la compagnie de ballet de l’Accademia della Scala, il écrit le ballet Ipnos, sur une chorégraphie de Davide Bombana, mis en scène à Milan en octobre 2008, et en 2009 à New Delhi et Mumbai, et l’opéra-vidéo Nineteen Mantras (effectuées à Rome en janvier 2012), pour lequel il a collaboré avec le réalisateur Giorgio Barberio Corsetti et la chorégraphe et danseuse Shantala Shivalingappa.
Le 4 octobre 2012, le Blindman Octet a créé son Ottetto pour 4 saxophones et 4 percussionnistes lors du festival deSingel à Anvers.
L’enregistrement live de Drones 1.2 et Thirteen/13x8@terror generating deity, réalisé par Altre musiche am 001, est jugé meilleur album de l'année 2011 par le mensuel Blow up.
Il travaille actuellement sur un nouveau projet de théâtre soutenu par la fondation FIND. Tiré du Mahabharata, le livret – en sanskrit – sera édité par Giuliano Boccali et Alessandro Battistini.
La musique de Riccardo Nova est publiée par Casa Ricordi et Suvini Zerboni.