Après des études de composition à l’Université Nationale de Córdoba (Argentine) et l’obtention de plusieurs distinctions (bourse d’études JIMA en 2005 auprès du Maestro Anatoly Zatin au Mexique, participation au 3e congrès Ibéro-Américain avec sa pièce Cefiro en 2006, distinction dans le cadre du Composition Yamaha Latin America de Bogotá, etc.), Gonzalo Bustos devient, en 2007, l’assistant du Maestro Isaac Kleiman à l’Orchestre Symphonique de l’Université de Córdoba, où il dirige toujours régulièrement.
Son dynamisme l’amène à suivre divers Masterclasses au Brésil, en Europe à Rome, où sa pièce Urbis Aque est jouée au Conservatorio Santa Cecilia en 2009.
À Paris, où il réside depuis 2010, il obtient son DEM (Diplôme d’Études Musicales) de direction d’Orchestre. Gonzalo poursuit également des études supérieures de composition auprès de Martin Matalon au CRR de la Courneuve.
En outre, Gonzalo Bustos reçoit fréquemment les conseils de Peter Eötvös et de François-Xavier Roth.
Entre 2011 et 2014, il obtient plusieurs commandes: 3 Sud pour
harmonie d'adultes (Ars Nova ensemble instrumental/Conservatoire de Thouars), Fuite pour soprano, cor et piano (Festival du Cor, Reims), UR 1 pour percussion et disposition électronique (Festival Novelum, Toulouse), UR 2 pour orchestres de cycle I et II (Ars Nova ensemble instrumental/École de Musique de Cuincy), Espejos pour flûte solo et électronique (Conservatoire de La Courneuve), 3 pièces électroacoustiques (Ars Nova ensemble instrumental).
Engagé dans la création et la diffusion de musique contemporaine, Gonzalo Bustos a dirigé la création de plus de soixante œuvres. Il crée en 2012 l’ensemble de la Cité Internationale Universitaire de Paris et dirige dès 2014
l’Orchestre Symphonique du Conservatoire de Rennes (programme création française du compositeur Biffarella) et l’Ensemble Sillage avec 6 créations de jeunes compositeurs.
Sa pièce Ion, pour flûte à bec, percussion et électronique est récemment créée à l’occasion d’un spectacle de danse autour de John Dowland. Ce projet est repris lors de la saison 2014-2015 dans une version pour violes de gambe.