Pachinko est une composition pour Toy piano et ordinateur effectuée par un seul interprète. Elle se réfère à ce jeu de flipper renommé au Japon à l’intérieur duquel de petites billes de métal dévalent à travers une dense forêt de goupilles, et créent une avalanche de bruit. De part la nature d’une telle machine de jeu, le hasard joue un rôle important. Cependant, dans cette pièce, on ne peut jamais perdre, mais gagner. Et cela vaut pour le public aussi !
Pachinko est écrite pour un petit Michelsonne, un Toy piano d’une octave avec seulement 13 touches. Il est accompagné d'un ordinateur portable (MacBook Pro) qui exécute un logiciel spécial écrit dans MaxMSP. Ce programme joue seul une partie de Toy piano créée à l'intérieur de l'ordinateur en temps réel. L'interprète peut démarrer et arrêter le processus de production en appuyant sur la barre d'espace du clavier de l'ordinateur. Pour chacune des phrases musicales (qui peuvent être activées ou désactivées à tout moment par l’interprète), une certaine sélection de notes est utilisée. Elle est affichée en notation musicale dans la fenêtre principale du programme.
Le joueur réagit au jeu de l'ordinateur en utilisant uniquement le matériau musical qui est affiché sur l'écran et improvise un dialogue avec l'ordinateur. À tout moment, le musicien peut arrêter l'ordinateur, ou lancer un autre processus. Les phrases de l'ordinateur et de
À certains moments – qui sont laissés à la discrétion du joueur – un soi-disant «Joker» peut être appelé. Ce résultat est obtenu en appuyant sur la touche «retour» sur le clavier de l'ordinateur, ce qui entraîne une furieuse cascade de notes. Appuyez à nouveau sur la touche «retour» pour arrêter ce son. Notez que le joker doit être utilisé avec précaution. N’abusez pas de lui! Pour commencer la pièce, appuyez sur la barre d'espace et laissez l'ordinateur jouer en premier. Ensuite, vous pouvez commencer à jouer le Toy piano en utilisant uniquement les notes qui sont affichées sur l'écran d'ordinateur. Utilisez-les dans n’importe quel ordre pour créer une variété de gestes musicaux. Écoutez toujours ce que l'ordinateur est en train de jouer et réagissez d'une manière créative. Démarrez et arrêtez les phrases de l'ordinateur fréquemment, et créez différentes longueurs. N’oubliez pas de faire des pauses également. Au bon moment, appuyez sur la touche «retour» pour le démarrage du Joker. N’oubliez pas d'arrêter après quelques secondes en appuyant de nouveau sur la même touche. Lorsque vous voulez finir la pièce, appuyez simplement sur la touche «retour arrière» de votre clavier d'ordinateur afin de créer une douce diminution de l'électronique.