Stefan Prins

Piano Hero 1  (2012)  #8’
pour clavier, électronique et vidéo


D.R.
En concert
Flash - 30.03 20h

Vidéo

Le grand piano moderne, perfectionné au XIXe siècle, consiste en un clavier, une série de cordes en métal, ainsi qu'un ingénieux système de marteaux et d'étouffoirs qui servent de transmetteurs entre les doigts du pianiste et les cordes. Le corps en bois de l'instrument amplifie les vibrations des cordes lorsqu'elles sont frappées par un marteau. Dans Piano Hero, cette configuration est revisitée et placée dans un contexte actuel, en utilisant certains artefacts typiques du XXIe siècle: le clavier est électronique, l'ordinateur sert de transmetteur et les cordes sont jouées par un pianiste virtuel, l'avatar du pianiste en chair et en os installé sur scène, tandis que le corps résonnant de l'instrument est substitué par une série de haut-parleurs électro-mécaniques. Non seulement le piano est recontextualisé, mais les mécanismes du public spectateur sont également pris en compte. La manière de se comporter s'est radicalement transformée dans une société de plus en plus contrôlée, que ce soit par les millions

de caméras de vidéosurveillance dans l'espace public ou par un réseau de satellites pouvant discriminer jusqu'à la taille humaine, ou encore par le web où des millions de vidéos sont postées et visionnées quotidiennement par des millions de visiteurs anonymes. Piano Hero #1 est le point de départ du cycle Piano Hero: le pianiste ne devient qu'un simple opérateur dans un monde qui se mesure en gigaoctets.

A partir de Piano Hero #2, le grand piano (qui est devenu un corps étranger après le changement de contexte de Piano Hero #1), entre dans le jeu en appuyant la tension entre le réel et le virtuel, l'humain et le mécanique, le passé et le présent. D'autres chapitres du cycle sont prévus et seront composés dans les années à venir.

Piano Hero #1 a été commandée par Frederik Croene et lui est dédiée. Piano Hero #2 a été commandée par le festival d'Huddersfield et est dédiée à Marc Knoop.

Stefan Prins