Denis Schuler

Perpetual Sense Of Being Out  (2010)  #11’
pour deux sopranos

«L'horloge sonnait. Les cercles de plomb se dissolvaient dans l'air.» écrit Virginia Woolf en 1925 dans Mrs Dalloway, un roman qui se déroule sur une journée. La protagoniste y organise une réception. Elle nous fait partager ses pensées et ses souvenirs, avec la lucidité de ce qui a été et qui n'est plus, de ce qui s'est construit avant de se transformer. Le temps intérieur se confronte au temps «réel» et génère un mélange sensible, complexe. Dans Perpetual Sense Of Being Out,

comme un écho à cette poésie, deux voix de femme se croisent, dans un aller-retour incessant de notes longues, de respirations et d'éclats soudains. Une évocation d'un état mental paradoxal, simultanément présent et absent, dans et hors du monde.

The clock was striking. The leaden circles dissolved in the air. But she must go back. She must assemble. She had

a perpetual sense, (as she watched the taxicabs), of being out, out, far out to sea and alone. He lay very high, on the back of the world. The earth thrilled beneath him. Red flowers grew through his flesh; their stiff leaves rustled by his head. She always had the feeling that it was very, very dangerous to live even one day.

L'horloge sonnait. Les cercles de plomb se dissolvaient dans l'air. Elle avait perpétuellement la sensation, (tout en regardant les taxis), d'être en dehors, en dehors, très loin en mer et toute seule. Il était étendu, très haut, sur le dos du monde. La terre tressaillait sous lui. Des fleurs rouges poussaient à travers sa chair; leurs feuilles raides bruissaient près de sa tête. Elle avait toujours l'impression qu'il était très, très dangereux de vivre ne serait-ce qu'un jour.

Virginia Woolf, Mrs Dalloway

Denis Schuler