Tomoko AkasakaAltiste
D.R.
Nicola Sani est né à Ferrara en 1961. Il a fait ses études de composition avec Domenico Guaccero en se perfectionnant, ensuite avec Karlheinz Stockhausen. et en musique électronique avec Giorgio Nottoli. Il a réalisé des compositions instrumentales, électroacoustiques, œuvres pour le théâtre musical et pour la danse, installations et œuvres multimedias présentées dans les principaux festivals et saisons internationaux de musique nouvelle et d’art électronique.
Ses compositions sont publiées par les Editions Suvini Zerboni- Milano. Ses CD sont publiés chez Stradivarius, Agorà, Warner-Fonit, Limen, Taukay, PH Music Worx, Musicaimmagine Records, Wergo, Prestel, Mnemosyne, Pueri Chantores Luxembourg, National Gallery of Ireland.
Dans le domaine du cinéma, de l’art vidéo, du théâtre et du spectacle, il a collaboré avec Michelangelo Antonioni, Mario Sasso, Daniele Abbado, Roberto Andò, Nam June Paik, Fabrizio Plessi, Studio Azzurro, Compagnia Corte Sconta, Ugo Gregoretti, David Ryan.
Nicola Sani est rédacteur de la revue Musica/Realtà et collaborateur de l’hebdomadaire Diario. Il est aussi l’auteur du livre
Musica Espansa avec Francesco Galante (Ed. Ricordi-Lim, Milan, 2000).
Parmi ses palmarès : premier prix Ars Electronica du Golden Nica à Linz (Autriche) avec le peintre et artiste vidéo Mario Sasso pour
Footprint, production RAISAT 1990 ; prix spécial jury Prix Italia à Torino pour l‘œuvre
Frammenti sull‘Apocalisse (Fragments sur l’Apocalypse, mise en scène de Daniele Abbado, texte de Roberto Andò) en 1994; Prix Erato-Farnesina du Ministère italien des Affaires Etrangères, compositeur à Berlin en 1997-1998 ; Prix Guggenheim pour l’installation multimedia
La Torre delle Trilogie avec Mario Sasso en 1999.
Il a été responsable de la section musicale du Festival Arte Elettronica de Camerino, il s’est occupé de la section d’Art Electronique du Festival Roma Europa, et a été directeur artistique du festival de musique de chambre contemporaine Emergenze de Rome en 1997-99.
Actuellement il est conseilleur artistique de l’Istituzione Universitaria dei Concerti (IUC) de Rome et directeur artistique du Projet Sonora, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Biens et des Activités Culturelles, pour la diffusion de la nouvelle musique italienne a l’étranger. Il est conseilleur d’administration du Théâtre de l’Opéra de Rome.
Depuis 2004, Nicola Sani est président de la Fondazione Isabella Scelsi de Rome, dédié à l’étude et à la diffusion de l’œuvre de Giacinto Scelsi.
Dernière modification de la page: dimanche 4 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.