1. Tomoko Akasaka
  2. AMEG
  3. Georges Aperghis
  4. Alexandre Babel
  5. Jean-Jacques Balet
  6. William Blank
  7. Rainer Boesch
  8. Jean Bosco Reboul
  9. Anne Cardinaud
  10. Centre International de Percussion
  11. Pascal Contet
  12. Ensemble Contrechamps
  13. Damien Darioli
  14. Arne Deforce
  15. Benjamin Dupé
  16. Ensemble Contemporain du Conservatoire
  17. Ensemble de Percussions du Conservatoire
  18. Raul Esmerode
  19. Benjamin de la Fuente
  20. Laurent Gay
  21. Stefano Giannotti
  22. François-Frédéric Guy
  23. Jurjen Hempel
  24. Ircam
  25. Jean-François Laporte
  26. Studio National des Arts du Fresnoy
  27. Quatuor Leonis
  28. Sylvie Levesque
  29. Daniel Levy
  30. Natacha Maric
  31. Tom Mays
  32. Pierre-Stéphane Meugé
  33. René Meyer
  34. Musiques Inventives d'Annecy
  35. Donatienne Michel-Dansac
  36. Ernesto Molinari
  37. La Muse en Circuit
  38. New London Chamber Choir
  39. Neue Vocalsolisten
  40. Paolo Pachini
  41. Olivier Pasquet
  42. Laure-Anne Payot
  43. Joris Ruhl
  44. Sylvie Sacoun
  45. Ensemble vocal Séquence
  46. Tomas Sevin
  47. David Sighicelli
  48. Samuel Sighicelli
  49. Thierry Simonot
  50. Ensemble Sphota
  51. Geneviève Strosser
  52. Gábor Takács-Nagy
  53. Quartetto di Torino
  54. Ensemble Vortex
  55. Wu Wei
  56. James Wood
  57. Franck Wörner
  58. Béatrice Zawodnik

Tomoko Akasaka
Altiste




D.R.

Nicola Sani est né à Ferrara en 1961. Il a fait ses études de composition avec Domenico Guaccero en se perfectionnant, ensuite avec Karlheinz Stockhausen. et en musique électronique avec Giorgio Nottoli. Il a réalisé des compositions instrumentales, électroacoustiques, œuvres pour le théâtre musical et pour la danse, installations et œuvres multimedias présentées dans les principaux festivals et saisons internationaux de musique nouvelle et d’art électronique.

Ses compositions sont publiées par les Editions Suvini Zerboni- Milano. Ses CD sont publiés chez Stradivarius, Agorà, Warner-Fonit, Limen, Taukay, PH Music Worx, Musicaimmagine Records, Wergo, Prestel, Mnemosyne, Pueri Chantores Luxembourg, National Gallery of Ireland.

Dans le domaine du cinéma, de l’art vidéo, du théâtre et du spectacle, il a collaboré avec Michelangelo Antonioni, Mario Sasso, Daniele Abbado, Roberto Andò, Nam June Paik, Fabrizio Plessi, Studio Azzurro, Compagnia Corte Sconta, Ugo Gregoretti, David Ryan.

Nicola Sani est rédacteur de la revue Musica/Realtà et collaborateur de l’hebdomadaire Diario. Il est aussi l’auteur du livre Musica Espansa avec Francesco Galante (Ed. Ricordi-Lim, Milan, 2000).

Parmi ses palmarès : premier prix Ars Electronica du Golden Nica à Linz (Autriche) avec le peintre et artiste vidéo Mario Sasso pour Footprint, production RAISAT 1990 ; prix spécial jury Prix Italia à Torino pour l‘œuvre Frammenti sull‘Apocalisse (Fragments sur l’Apocalypse, mise en scène de Daniele Abbado, texte de Roberto Andò) en 1994; Prix Erato-Farnesina du Ministère italien des Affaires Etrangères, compositeur à Berlin en 1997-1998 ; Prix Guggenheim pour l’installation multimedia La Torre delle Trilogie avec Mario Sasso en 1999.

Il a été responsable de la section musicale du Festival Arte Elettronica de Camerino, il s’est occupé de la section d’Art Electronique du Festival Roma Europa, et a été directeur artistique du festival de musique de chambre contemporaine Emergenze de Rome en 1997-99.

Actuellement il est conseilleur artistique de l’Istituzione Universitaria dei Concerti (IUC) de Rome et directeur artistique du Projet Sonora, avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Biens et des Activités Culturelles, pour la diffusion de la nouvelle musique italienne a l’étranger. Il est conseilleur d’administration du Théâtre de l’Opéra de Rome.

Depuis 2004, Nicola Sani est président de la Fondazione Isabella Scelsi de Rome, dédié à l’étude et à la diffusion de l’œuvre de Giacinto Scelsi.

Dernière modification de la page: dimanche 4 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.