1. Andreyev: Micrographia
  2. Aperghis: Les Guetteurs de sons
  3. Aperghis: Machinations
  4. Babel: All Over (Logaédique)
  5. Bissieres: Le Complexe de Swinburne
  6. Bolens: ou le mystère précipité hurlé
  7. Bussotti: Ancora odono i colli
  8. Cage: Third Construction in Metal
  9. Castanet: Giacinto Scelsi ou l’idée spirituelle du « souffle primordial »
  10. Ceccarelli: Musica per « Filmstudie »
  11. Ceccarelli: Musica per « Opus II »
  12. Chalosse: À propos de Jeanne
  13. Ciupinski: Makyo II
  14. Contet/Wei: Appel des anges
  15. Contet/Wei: De Chengdu à Shanghaï
  16. Contet/Wei: Les Rythmes du vent
  17. Contet/Wei: Mélodie de Jin
  18. Contet/Wei: Métissage dérivé
  19. Dapelo: Musica per « Vormittagsspuk »
  20. Dayer: Sonnet XXI
  21. Del Boca: Fragodato
  22. Diez Fischer: Chrystalis
  23. Di Scipio: Due pezzi muti su H. Richter
  24. Doati: A Moholy
  25. Dufourt: Erlkönig
  26. Dufourt: An Schwager Kronos
  27. Dufourt: Meeresstille
  28. Dufourt: Rastlose Liebe
  29. Eggeling: Symphonie Diagonale
  30. Garnero: Cinq Portails pour le vent du Sud
  31. Gervasoni: In-Dir
  32. Giannotti: Il tempo cambia I
  33. Giomi: Musica per « Rhythmus 21-23 »
  34. Globokar: ?Corporel
  35. Globokar: Toucher
  36. Huguet: Hora de la ceniza
  37. Jacobs: Into Callous Hands
  38. Kanach: Les «messages» du facteur Scelsi - une question de transmission
  39. Kurtág: Moments musicaux, op.44
  40. Laporte: Petit Tremblement de terre
  41. Laporte: Rituel
  42. Laporte: Waves
  43. Lenot: Lux Æterna
  44. Ligeti: Quatuor à cordes n°2
  45. Ligeti: Sippal, dobbal, nádihegedüvel
  46. Ligeti: Sonate pour alto
  47. Mackay: Song of Stones
  48. Manca: Mori Perpetui per « Opus III e IV »
  49. Martinis: La Suisse de Scelsi
  50. Martinis: Entretiens sur Scelsi
  51. Menalled: (di)Section II
  52. Menoud: Béances
  53. Moholy-Nagy: Ein Lichtspiel
  54. Pachini: Diagonal Symphonie
  55. Pappalardo: Musica per « Opus I »
  56. Pellegrini: Les débuts de Scelsi sur la scène musicale internationale
  57. Pires: Sideral
  58. Räisänen: Gatekeepers
  59. Richter: Alles dreht Sich, alles bewegt Sich
  60. Richter: Filmstudie
  61. Richter: Inflation
  62. Richter: Rhythmus 21
  63. Richter: Rhythmus 23
  64. Richter: Vormittagsspuk
  65. Robin: Chaostika
  66. Roldán: Ritmicas n°5 & 6
  67. Romitelli: Musique pour « Ein Lichtspiel »
  68. Ruttmann: Opus I
  69. Ruttmann: Opus II
  70. Ruttmann: Opus III
  71. Ruttmann: Opus IV
  72. Sani: À la recherche du premier Scelsi
  73. Scelsi: Dithome
  74. Scelsi: I Presagi
  75. Scelsi: Kya
  76. Scelsi: Maknongan
  77. Scelsi: Okanagon
  78. Scelsi: O SOM SEM O SOM
  79. Scelsi: Pranam II
  80. Scelsi: Preghiera per un' ombra
  81. Scelsi: Quatuor à cordes n°3
  82. Scelsi: Quatuor à cordes n°4
  83. Scelsi: Riti
  84. Scelsi: Rotativa
  85. Scelsi: Rucke di Guck
  86. Scelsi: Sauh I
  87. Scelsi: Sauh II
  88. Scelsi: Sauh III
  89. Scelsi: Sauh IV
  90. Scelsi: Three Latin Prayers
  91. Scelsi: Tre Canti popolari
  92. Scelsi: Tre Canti sacri
  93. Scelsi: Tre pezzi per sassophono
  94. Scelsi: Triphon
  95. Scelsi: Yamaon
  96. Scelsi: Ygghur
  97. Scelsi: Yliam
  98. Scibior: Barberian Hussky
  99. Schöllhorn: Play
  100. Schuler: jouer la mort
  101. Sphota: Silence et péripéties
  102. Stahmer: Wie ein Still stand der Zeit
  103. Suarez: Chemins mobiles à l'intérieur du jardin
  104. Taride: Camerata, fragment n°10
  105. Taride: Chagrin
  106. Taride: La Percussionniste
  107. Taride: SUB.wav
  108. van der Kooij: Casa Scelsi
  109. Varèse: Ionisation
  110. Vassena: infidi luoghi dell'anima
  111. Xiaosheng: Calling Phoenix

Hugues DufourtErlkönig (2006) [30’]
pour piano
Création le 17 octobre 2006, Musée d'Orsay, Festival d'Automne à Paris




Le Roi des Aulnes

Erlkönig (1782), l’une des plus belles ballades de Goethe, évoque le royaume élémentaire des esprits qui s’étend de la façon la plus sinistre sur le monde des forêts. Goethe fait ressurgir une poésie lunaire et tellurique qui remonte à la nuit des temps. Le préromantisme se plaisait en effet à faire revivre sous la forme de la ballade populaire le vieux fonds légendaire ancré dans la préhistoire, pour lequel l’âme des morts erre et flotte parmi les vivants et constitue pour eux une menace permanente.

Un père traverse de nuit une forêt pour conduire son fils, gravement malade, auprès d’un médecin. La ballade transcrit le dialogue du père et du fils : l’un entend le chuchotement mortel du Roi des aulnes, l’autre lui oppose des explications réalistes. Rencontre du mythe et de l’hallucination auditive, la ballade de Goethe ne prend pas parti et se borne à suggérer le caractère terrifiant et inexorable d’une chevauchée fantastique.

Schubert en fit un lied incomparable. L’époque qui succède à Freud propose des interprétations autrement inquiétantes encore. Cette pièce clôt le cycle des œuvres pour piano que j’ai consacrées à Goethe et à Schubert.

Commande du Festival Archipel à Genève, du Festival d’Automne à Paris et du Musée d’Orsay pour François-Frédéric Guy, Erlkönig est dédié à François-Frédéric Guy qui en qui en a assuré la création mondiale en octobre 2006 au Musée d’Orsay, dans la programmation du Festival d’Automne à Paris.

Cette œuvre est la dernière partie d’un cycle de quatre pièces consacrées aux Lieder de Goethe – Schubert. Le première, An Schwager Kronos a été créée et enregistrée par la pianiste Dominique My en 1994. Les deux autres, respectivement intitulées Meeresstille et Rastlose Liebe, résultent d’une commande d’« Octobre en Normandie » pour la saison 1997. Seule Meeresstille a été créée par Dominique My. Rastlose Liebe a été donnée pour la première fois au Festival « Présences » 2001 par la pianiste Alice Ader. François-Frédéric Guy a joué au Festival Musica 2004 An Schwager Kronos et Meeresstille. Erlkönig est une pièce assez longue, de trente minutes, destinée à équilibrer l’ensemble du cycle.

Dernière modification de la page: lundi 5 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.