Alexandre Babel: All Over (Logaédique) (2007) [8’]
pour percussion solo
Création mondiale
« Les chansonniers de Lesbos aimaient dans leurs courts poèmes, à répéter le même vers, à condition que ce vers fût lui-même varié ou modulant : ce sont les rythmes de cette nature que nous appelons logaédiques »(Aristoxène)
Cette pièce, la première d’une série de « All over* », suit une structure simple : une même phrase répétée subissant toute une série de transformations. L’articulation rythmique, proche d’une action verbale, tente d’y développer un jeu de percussion « parlé », allant jusqu’à l’insertion d’ éléments vocaux.
All over s’inscrit dans la continuité d’un travail autour de la caisse claire qui questionne sur le rapport (aussi bien physique qu’affectif) du percussionniste et de son instrument. Une attention particulière portée au son y prend une large place, avec un effort de faire dégager une sorte de multiphonie rythmique, ou le même instrument, (en l’occurrence une caisse claire augmentée d’un certain nombre de bois et de métaux), exprime un maximum de possibilités sonores différentes simultanément.
*terme emprunté au style pictural utilisé notamment dans l’expressionnisme abstrait américain, qui consiste à remplir entièrement une toile d’éléments graphiques répétés.