Robert Mackay: Song of Stones [11’]
création radiophonique
Création mondiale
Cette pièce fait suite à plusieurs travaux sur le thème de la géologie. Une coupe est prise à travers la roche, entre la côte ouest et la côte est de l’Angleterre. Des enregistrements de terrains ont été réalisés à quatre endroits, en même temps que des enregistrements plus intimes de roche dans chacun de ces endroits, y compris les instruments d’ardoise et les sculptures sonores de Will Menter (ardoise du nord du Pays de Galles de la côte ouest) : le lithophone (ou pierres de Skiddaw) prêté par le Keswick Museum et Art Gallery (Keswick Hornfels) ; les pierres de Ingleton Quarry prêtés par le Yorkshire Quarry Arts (Greywacke); et enfin les roches de la plage de Heyburn Wyke sur la cote est (grès jurassique).
La pièce nous transporte au travers des séquences géologiques de pierre de l’Ouest à l’Est, le voyage se fait également dans le temps des plus vieilles roches de l’Ouest vers les roches de l’Est les plus récentes.
Les lithophones sont utilisés depuis plusieurs centaines d’années. Dans la Chine ancienne, on croyait que les pierres représentaient la voix des ancêtres réincarnés par l’esprit de la pierre. À travers des techniques de transformation d’un son, j’ai joué sur cette métaphore, fusionnant les sons du chanteur et des pierres pour laisser les roches raconter leur histoire. Le texte de la pièce a été spécialement écrit par le poète Martin Daws.