Festival Archipel
Elizabeth Adams
Georges Aperghis
Luigi Archetti
Vincent Barras
Franck Bedrossian
Gary Berger
Lorenzo Bianchi
Daniel Blinkhorn
John Cage
Carlo Carcano
Ensemble Laborintus
eRikm
Morton Feldman
José Miguel Fernández
Luc Ferrari
Foofwa d'Imobilité
Beat Furrer
Marc Garcia Vitoria
Stefano Gervasoni
Ruben Sverre Gjertsen
Guy-Marc Hinant
Heinz Holliger
Sungji Hong
Francisco Huguet
Claude Jordan
Sylvain Kassap
Dmitri Kourliandski
György Kurtag
Helmut Lachenmann
Vincent Laubeuf
Junghae Lee
Yann Marussich
Hugo Morales
Luigi Nono
Marcelo Ohara
Abril Padilla
Sun-Young Pahg
Michael Pelzel
Gérard Pesson
Edna Politi
Eva Reiter
Katharina Rosenberger
Dominique Schafer
Salvatore Sciarrino
Nicolas Sordet
James Tenney
Manos Tsangaris
Christian Wolff
Jurg Wyttenbach
Daniel Zea
Holliger, Heinz
© Ircam

Heinz Holliger est né à Langenthal (canton de Berne) le 21 mai 1939. Pendant sa formation, il étudie le hautbois avec Emile Cassagnaud au conservatoire de Berne et la composition avec Sándor Veress, puis en 1958-59 le piano avec Yvonne Lefèbre et le hautbois avec Pierre Pierlot à Paris. De 1961 à 1963 il étudie la composition avec Pierre Boulez.

Il est hautboiste solo au Basler Orchester-Gesellschaft de 1959 à 1963 et gagne plusieurs premiers prix lors de concours internationaux de musique à Genève (1959) et à Munich (Internationaler Musikwettbewerb der ARD, 1961). Ceci lui permet, depuis 1961, de participer à de nombreux concerts à travers le monde et d’enregistrer en tant qu’hauboiste solo. Ses disques reçoivent notamment les prix suivants: German Record Award, Edison Award, le Grand Prix du Disque, International Record Critics' Award et le Diplôme d'honneur du prix mondial du disque. Holliger a repris de nombreuses œuvres anciennes et de nombreux compositeurs contemporains ont écrits pour lui (Luciano Berio, Elliot Carter, Frank Martin, Hans-Werner Henze, Witold Lutoslawski, Karlheinz Stockhausen, Isang Yun).

Ses activités en tant que compositeur et tant que chef d'orchestre ont été reconnues dans le monde entier et honorées par de nombreux prix: le prix de composition du Schweizerischer Tonkünstlerverein (1984), le Sonning Music Award of Copenhagen et le Frankfurt Music Award (1987), le Kunstpreis der Stadt Basel (1989), le Ernst-von-Siemens Music Award (1991) et le Prix de Composition Musicale 1994 de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour sa composition orchestrale (S)irató. Il gagne le Premio Abbiati à la Biennale di Venezia pour Scardanelli-Zyklus. En 1993-94, il est compositeur en résidence à l’Orchestre de la Suisse Romande et en 1998 compositeur en résidence au Festival de Lucerne. Après la deuxième performance de son opéra Schneewittchen (Robert Walser) à Zurich, Holliger reçoit un doctorat d’honneur de l’Université de Zurich en 1998.

Son travail pluridisciplinaire comprend tant des œuvres orchestrales, des solos, de la musique de chambre que plusieurs œuvres vocales. En tant qu’hautboïste, Holliger a utilisé ses connaissances techniques pour révolutionner et élargir la manière dont d’autres compositeurs envisagaient le potentiel de l’instrument. Il a aussi été inspiré par de nombreux poètes dont Hölderlin, Trakl et Celan. En Mai 2001, son travail ConcErto...? commandé par le Kölnmusik pour le 20e anniversaire de l’Orchestre de Chambre d’Europe a été joué pour la première fois à Cologne. Holliger vit à Bâle.

traduit de l'anglais par Ysaline Rochat
www.schott-music.com
Dernière modification de la page: jeudi 19 mars 2009. Ce site nécessite javascript.