Festival Archipel
Alexandre Babel
Vincent Barras
basel sinfonietta
Fabrice Bollon
Xavier Bordelais
Hélène Breschand
Laurent Bruttin
Mauricio Carrasco
Centre International de Percussion
Barbara Ceròn Olvera
Franck Chevalier
Dimitri Coppe
Philippe Cornus
Jean-Louis Dardenne
Damien Darioli
Victor de la Rosa
Rudy Decelière
Rémi Delangle
Jérôme Deschamps
Guillaume Deshayes
Christophe Desjardins
Bahar Dördüncü
Rémi Durupt
Ensemble Ars Nova
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
Ensemble Contrechamps
Ensemble Laborintus
Ensemble Multilatérale
Ensemble Namascae
Ensemble vocal Séquence
Ensemble Vortex
eRikm
Laurent Estoppey
Florian Feyer
Foofwa d'Imobilité
Susanne Fröhlich
Beat Furrer
Laurent Gay
Jean Geoffroy
Anne Gillot
Rada Hadjikostova
Francisco Huguet
David Jisse
Claude Jordan
Sylvain Kassap
La Muse en Circuit
Étienne Lamatelle
Guillaume Lantonnet
Eduardo Leandro
Daniel Lévy
Yann Marussich
Franck Masquelier
Anaïs Moreau
Pierre Morlet
Musiques Inventives d'Annecy
Philippe Nahon
Jean Marie Paraire
Quatuor Diotima
Jocelyne Rudasigwa
Thierry Simonot
Naaman Sluchin
Nicolas Sordet
Anna Spina
Béatrice Zawodnik
Daniel Zea
Yun-Peng Zhao
Leandro, Eduardo
© D.R.

Eduardo Leandro est directeur artistique et chef de l'Ensemble de Musique Contemporaine de l'Université de Stony Brook à New York. Il a fait ses études à l'Université de Sao Paulo au Brésil, au Conservatoire de Rotterdam aux Pays-Bas et à l'Université de Yale aux États-Unis. Ses professeurs les plus importants ont été John Boudler, Jan Pustjens et Robert van Sice. De 1999 à 2007, Eduardo Leandro est directeur des études de percussion à l'Université de Massachusetts. Comme chef, il dirige les pièces les plus importantes du répertoire du XXe siècle (Pierrot Lunaire et la Symphonie de Chambre de Schönberg, le Kammerkonzert et le Concerto de piano de Ligeti, Les Oiseaux Exotiques de Messiaen, Palimpseste de Xenakis, Dérives I de Boulez, etc.), une trentaine de créations pour ensemble mixte ainsi qu'une grande partie du répertoire pour ensemble de percussions.

En tant que musicien, il joue avec le New York Chamber Symphony, l'American Symphony Orchestra, l'Orpheus Chamber Orchestra, le Steve Reich Ensemble, le Sequitur Ensemble et le Bang on a Can All-Stars. Eduardo Leandro joue aussi dans les festivals de renommée mondiale: Suita Music Festival à Osaka, Ferienkurse für Neue Muzik à Darmstadt, Festspiel de Salzburg, Ars Musica à Bruxelles, Festival Archipel à Genève, Nits de Altea en Espagne, Encontro de Música de Espinho au Portugal, Izmir Music Festival en Turquie, Athenaeum Concert Series en Finlande et Festival d'Automne à Paris. Il travaille entre autres sous la direction de Pierre Boulez, Heinz Holliger et Steve Reich. Il est percussionniste principal dans l'Ensemble Champ d'Action en Belgique et joue régulièrement avec le Concertgebouworkest à Amsterdam et l'Ensemble Contrechamps en Suisse.

Il a fait partie récemment du jury du Concours de Marimba d'Osaka. Dans le cadre du duo de percussions Contexto dont il fait partie, il a créé plus d'une vingtaine de pièces qui tournent en Europe, au Japon, en Amérique du Nord et du Sud. Le duo Contexto est résident au Centre International de Percussion à Genève, vainqueur du Wetbewerb für Junge Kultür à Düsseldorf et a gagné le deuxième prix du concours Eldorado au Brésil.

Dernière modification de la page: jeudi 19 mars 2009. Ce site nécessite javascript.