Festival Archipel
Alexandre Babel
Vincent Barras
basel sinfonietta
Fabrice Bollon
Xavier Bordelais
Hélène Breschand
Laurent Bruttin
Mauricio Carrasco
Centre International de Percussion
Barbara Ceròn Olvera
Franck Chevalier
Dimitri Coppe
Philippe Cornus
Jean-Louis Dardenne
Damien Darioli
Victor de la Rosa
Rudy Decelière
Rémi Delangle
Jérôme Deschamps
Guillaume Deshayes
Christophe Desjardins
Bahar Dördüncü
Rémi Durupt
Ensemble Ars Nova
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
Ensemble Contrechamps
Ensemble Laborintus
Ensemble Multilatérale
Ensemble Namascae
Ensemble vocal Séquence
Ensemble Vortex
eRikm
Laurent Estoppey
Florian Feyer
Foofwa d'Imobilité
Susanne Fröhlich
Beat Furrer
Laurent Gay
Jean Geoffroy
Anne Gillot
Rada Hadjikostova
Francisco Huguet
David Jisse
Claude Jordan
Sylvain Kassap
La Muse en Circuit
Étienne Lamatelle
Guillaume Lantonnet
Eduardo Leandro
Daniel Lévy
Yann Marussich
Franck Masquelier
Anaïs Moreau
Pierre Morlet
Musiques Inventives d'Annecy
Philippe Nahon
Jean Marie Paraire
Quatuor Diotima
Jocelyne Rudasigwa
Thierry Simonot
Naaman Sluchin
Nicolas Sordet
Anna Spina
Béatrice Zawodnik
Daniel Zea
Yun-Peng Zhao
Bollon, Fabrice
© D.R.

Fabrice Bollon est un chef d’orchestre très polyvalent, reconnu internationalement aussi bien dans le domaine de l’opéra que dans celui de la musique symphonique. Son travail couvre non seulement l’ensemble du répertoire traditionnel, mais aussi des œuvres moins connues du XIXe siècle, telles que les opéras Cendrillons de Jules Massenet, Pénélope de Gabriel Fauré ou les symphonies d’Albert Roussel et Joseph Ryelandt.

Bollon, qui est né à Paris, se consacre largement à la direction de compositions contemporaines. Il a ainsi dirigé de nombreuses premières, dont, par exemple, des œuvres d’Emmanuel Nunes et de Mauricio Kagel. Après avoir étudié la direction au Mozarteum de Salzbourg avec Nikolaus Harnoncourt et Michael Gielen, il fait ses débuts au Festival d’été de Salzburg avec l’opéra de Bruno Maderna, Satyricon. De 1994 à 1998, Fabrice Bollon est le chef en titre de l’Orchestre Symphonique de Bruges, avec lequel il effectue de nombreuses tournées et enregistre plusieurs CDs et radiodiffusions. Il devient ensuite le Premier chef en titre de l’opéra de Chemnitz de 1998 à 2003. Il est invité par les opéras de Tel Aviv, Cracovie, Lucerne, Amsterdam et Berlin, et régulièrement par les orchestres les plus reconnus d’Europe, tels que l’Orchestre de la Radio de Stuttgart, le Deutsch Sinfonie Orchester de Berlin, le Berlin Radio Symphony, l’Orchestre de la Résidence de la Haye, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, l’Orchestre de la RAI de Turin et l’Orchestre National de Lyon. En 2002, Fabrice Bollon dirige la première allemande de Pénélope de Gabriel Fauré et la première mondiale – après 175 ans – de Labyrinth de Peter von Winter, d’après le livret de l’auteur de La Flûte enchantée: Emanuel Schikaneder.

Ces dernières années, Fabrice Bollon a reçu de nouvelles invitations au MDR de Leipzig, au SWR de Fribourg et de Stuttgart, au Konzerthaus Orchester de Berlin, à l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, à l’Orchestre Symphonique de Bern, à l’Opéra de Maastricht avec le Barbier de Seville, au NJP Japon, au SR-Saarbrücken et des concerts à Amsterdam avec la Hollands Sinfonia et le Brabants Orkestdu. Ces invitations en France, en Norvège, en Suisse et en Espagne ainsi que l’enregistrement de nombreux CDs et émissions radiophoniques font de Fabrice Bollon l’un des chefs d’orchestre français les plus en vue. L’ARD choisit le projet conçu, composé et dirigé par Fabrice Bollon durant sa tournée de mars 2007 en Allemagne au nom du SWR Sinfonieorchesters Baden Baden Freiburg comme l’unique contribution allemande pour le prix Italia 2007. En été 2008, il dirige deux concerts au Festival d’été de Salzburg et, depuis cette saison, il est le directeur musical du Theater in Freiburg. Actuellement Fabrice Bollon travaille sur un concert mêlant DJ et orchestre pour le Mitteldeutsch Sinfonie Orchester de Leipzig.

Traduit de l'anglais par Ysaline Rochat
Dernière modification de la page: mardi 24 mars 2009. Ce site nécessite javascript.