Festival Archipel
Alexandre Babel
Vincent Barras
basel sinfonietta
Fabrice Bollon
Xavier Bordelais
Hélène Breschand
Laurent Bruttin
Mauricio Carrasco
Centre International de Percussion
Barbara Ceròn Olvera
Franck Chevalier
Dimitri Coppe
Philippe Cornus
Jean-Louis Dardenne
Damien Darioli
Victor de la Rosa
Rudy Decelière
Rémi Delangle
Jérôme Deschamps
Guillaume Deshayes
Christophe Desjardins
Bahar Dördüncü
Rémi Durupt
Ensemble Ars Nova
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
Ensemble Contrechamps
Ensemble Laborintus
Ensemble Multilatérale
Ensemble Namascae
Ensemble vocal Séquence
Ensemble Vortex
eRikm
Laurent Estoppey
Florian Feyer
Foofwa d'Imobilité
Susanne Fröhlich
Beat Furrer
Laurent Gay
Jean Geoffroy
Anne Gillot
Rada Hadjikostova
Francisco Huguet
David Jisse
Claude Jordan
Sylvain Kassap
La Muse en Circuit
Étienne Lamatelle
Guillaume Lantonnet
Eduardo Leandro
Daniel Lévy
Yann Marussich
Franck Masquelier
Anaïs Moreau
Pierre Morlet
Musiques Inventives d'Annecy
Philippe Nahon
Jean Marie Paraire
Quatuor Diotima
Jocelyne Rudasigwa
Thierry Simonot
Naaman Sluchin
Nicolas Sordet
Anna Spina
Béatrice Zawodnik
Daniel Zea
Yun-Peng Zhao
Spina, Anna
© D.R.

Anna Spina est née en 1971 à Berne. Elle étudie le violon et l’alto aux Hautes Écoles de Musique de Berne et de Zürich, chez Garth Knox à Paris ainsi que chez Barbara Maurer à Darmstadt. Elle complète sa formation en étudiant le théâtre musical chez Georges Aperghis (diplôme avec mention), au HKB Bern ainsi qu’à la KlangKunstBühne de l’Université des Arts de Berlin. Depuis les années 90, elle se consacre essentiellement à l’interprétation de la musique contemporaine. Son répertoire comprend les plus importantes oeuvres solos ainsi que des compositions de musique de chambre des XX et XXIe siècles. Elle collabore avec des compositeurs, entre autres, Salvatore Sciarrino, Georges Aperghis, Manos Tsangaris, Eric Gaudibert. Elle joue de nombreuses œuvres en création et se produit dans des festivals nationaux et internationaux, en qualité de soliste ou avec ses ensembles (Archipel à Genève, MärzMusik à Berlin, Tage für neue Musik à Zürich, Festival les Amplitudes à la Chaux-de-Fonds, International New Music Festival à Wuhan).

Anna Spina effectue des recherches dans le domaine de la musique microtonale dès 2004 et se penche également sur la musique spectrale. En 2005, dans le cadre de ses recherches sur la musique micro tonale arabe, elle est choisie par Pro Helvetia en qualité d’Artist-in-Residence, pour un séjour au Caire. Suivent alors d’autres invitations de Pro Helvetia pour des projets interculturels qui lui donnent l’opportunité de collaborer avec Walter Grimmer, Klaus Huber, Eric Gaudibert, Mischa Käser et Alfred Zimmerlin. Concerts en Egypte, en Allemagne, en Suisse et en Chine.

Elle développe un concept électroacoustique interactif et des compositions collectives avec l’ensemble Interferenz entre 1996 et 2003. Ces compositions prennent en compte l’architecture des lieux. Depuis 1997, elle est l’alto solo du Nouvel Ensemble Contemporain (NEC) et joue régulièrement comme invitée avec l’ensemble Contrechamps à Genève ainsi qu’avec Collegium Novum à Zürich.

Dernière modification de la page: jeudi 19 mars 2009. Ce site nécessite javascript.