Festival Archipel
Alexandre Babel
Vincent Barras
basel sinfonietta
Fabrice Bollon
Xavier Bordelais
Hélène Breschand
Laurent Bruttin
Mauricio Carrasco
Centre International de Percussion
Barbara Ceròn Olvera
Franck Chevalier
Dimitri Coppe
Philippe Cornus
Jean-Louis Dardenne
Damien Darioli
Victor de la Rosa
Rudy Decelière
Rémi Delangle
Jérôme Deschamps
Guillaume Deshayes
Christophe Desjardins
Bahar Dördüncü
Rémi Durupt
Ensemble Ars Nova
Ensemble Contemporain du Conservatoire de Lausanne
Ensemble Contrechamps
Ensemble Laborintus
Ensemble Multilatérale
Ensemble Namascae
Ensemble vocal Séquence
Ensemble Vortex
eRikm
Laurent Estoppey
Florian Feyer
Foofwa d'Imobilité
Susanne Fröhlich
Beat Furrer
Laurent Gay
Jean Geoffroy
Anne Gillot
Rada Hadjikostova
Francisco Huguet
David Jisse
Claude Jordan
Sylvain Kassap
La Muse en Circuit
Étienne Lamatelle
Guillaume Lantonnet
Eduardo Leandro
Daniel Lévy
Yann Marussich
Franck Masquelier
Anaïs Moreau
Pierre Morlet
Musiques Inventives d'Annecy
Philippe Nahon
Jean Marie Paraire
Quatuor Diotima
Jocelyne Rudasigwa
Thierry Simonot
Naaman Sluchin
Nicolas Sordet
Anna Spina
Béatrice Zawodnik
Daniel Zea
Yun-Peng Zhao
de la Rosa, Victor
© D.R.

Víctor de la Rosa est né le 18 novembre 1986. Dès l’âge de huit ans, il se consacre à l’étude de la musique à l’école de son village, Alcúdia (Majorque). Aprés avoir finalisé ses études secondaires au Conservatoire de Palma de Majorque, il va à Barcelone afin d’étudier à l’ESMUC (École Supérieure de Musique de Catalogne) avec des professeurs aussi renommés que Joan Enric Lluna, Harry Sparnaay et Lorenzo Coppola, entre autres. Il finit ses études en juin 2008 obtenant d’excellents résultats. Il obtient de plus le prix «mention d’honneur» du Concours National Intercentros, dans la catégorie supérieure, et le deuxième prix ex aequo du concours de Juventudes Musicales de España.

Il se produit avec plusieurs orchestres et ensembles: Orchestre de Jeunes Interprètes des Pays Catalans (OJIPC), Jeune Orchestre National de Catalogne (JONC) et Orchestre Symphonique de l’ESMUC. Il collabore avec la JONC Philharmonie, la Bande de Musique de Barcelone et l’Orchestre de Cadaqués. Ainsi il peut travailler avec des chefs d’orchestre tels que Sir Neville Marriner, Salvador Mas, Salvador Brotons, Enrique Mazzola, Christopher Hogwood, grâce auxquels il apprend beaucoup.

Ses concerts le conduisent partout en Espagne: Auditorium d’Alcúdia (Mallorque), Salle Metrònom (Barcelone), Salle SGAE (Barcelone), Ciclo de Jóvenes Intérpretes Catalanes (Auditorium de Barcelone, 2006 et 2008), XXII Festival Internacional Albéniz (Camprodon, 2007), Festival Sincrònic de Lleida (2007), Xarxa de Músiques de Catalunya (2008), Festival de Sopelana (Bilbao, 2008), XXème anniversaire de Catalunya Música, XXVème anniversaire de TV3-Télévision de Catalogne, ainsi que d’autres représentations en Andalousie, Castille, Valence et Asturias.

Interprète enthousiaste de la musique contemporaine, il joue pour la première fois en concert des oeuvres de compositeurs tels que Raquel García, Esteve Palet, Marc García, Luis Codera ou Olivier Rapopport. Il fait aussi partie de formations musicales diverses dont SONARTEnsemble est l’une des plus renommées. D’autres projets le conduisent au Festival «Nou Sons» de Barcelone et le centre Blanquerna de Madrid. Il va enregistrer un CD prochainement avec le prestigieux clarinettiste Harry Sparnaay.

Dernière modification de la page: mardi 24 mars 2009. Ce site nécessite javascript.