Festival Archipel 2010
A
B
Tamara Bacci
Jean-Jacques Balet
Vincent Barras
Stéphanie Bayle
William Blank
Helen Bledsoe
Martina Bovet
Jean-Michel Broillet
Helena Buggallo
Gilles Burgos
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z
Blank, William (direction)
D.R.

Né en 1957 à Montreux, William Blank est l'un des compositeurs suisses les plus en vue de sa génération.
Son activité débute avec la commande de ses Hesse Lieder (1977) pour soprano et ensemble, créés à l'occasion de l'inauguration du Studio Ernest-Ansermet de la Radio Suisse Romande.
En 1985, ses Canti d'Ungaretti pour contralto et neuf instruments sont sélectionnés par la Tribune Internationale des Jeunes Compositeurs de l'UNESCO. Il est ensuite bénéficiaire de la Bourse de la Ville de Genève, ce qui lui permet d'achever sa première œuvre pour grand orchestre, Omaggi, mise au programme d'une tournée mondiale de l'Orchestre de la Suisse Romande en 1987. Depuis, son catalogue s'est enrichi de nombreuses oeuvres pour toutes formations.

Aujourd'hui, William Blank enseigne la composition, l'orchestration, l'analyse et la musique de chambre contemporaine au Conservatoire de Lausanne - Haute Ecole de Musique. Ses œuvres sont jouées en Suisse, en France, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Suède, en Belgique, en Angleterre, ainsi qu'au Japon et aux Etats-Unis dans des salles prestigieuses comme le Victoria Hall de Genève, le KKL de Lucerne, le Palais de Beaulieu de Lausanne, la Tonhalle de Zürich, le Zaal Koningin Elisabeth d'Anvers, le Gewandhaus de Leipzig, Le Musikverein de Vienne, le Festpielhaus de Salzburg, ou le Suntory Hall de Tokyo. Des chefs d'orchestre comme Armin Jordan, Zsolt Nagy, Fabio Luisi, Heinz Holliger, Antony Wit, Olivier Cuendet, Kasuyoshi Akiyama ou Pinchas Steinberg ont dirigé ses œuvres.

Comme chef et compositeur, il collabore de manière privilégiée avec l'ensemble Contrechamps, ainsi qu'avec le quatuor Sine Nomine, le Amar Quartett, le Collegium Novum Zürich, le pianiste David Lively, les cantatrices Rosemary Hardy et Natalia Zagorinskaja, le violoncelliste François Guye ou encore l'Orchestre de la Suisse Italienne, l'Orchestre du Mitteldeutscher Rundfunk, l'Orchestre symphonique de Bienne, le Tokyo Symphony Orchestra ou les musiciens des Swiss Chambers Concerts, comme Daniel Haefliger et Heinz Holliger, qui ont commandé et créé Wounds à Zürich, Bâle et Genève en 2003.