Festival Archipel 2010
A
Arc-en-Ciel - Ensemble für zeitgenössische Musik der Zürcher Hochschule der Künste
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V
W
Z
Arc-en-Ciel - Ensemble für zeitgenössische Musik der Zürcher Hochschule der Künste (ensemble instrumental)
D.R.

L'Ensemble Arc-en-Ciel a été fondé en 2001 dans le but de fournir une plateforme d'étude aux étudiants de la Zürcher Hochschule der Kunst (ZHdk), grâce à laquelle ils puissent travailler la musique contemporaine à un haut niveau et développer une expérience du travail en ensemble dirigé.

Le programme de l'ensemble prend particulièrement en considération les problématiques actuelles et les œuvres de compositeurs contemporains qui sont généralement invités comme compositeurs en résidence à la ZHdK. Les œuvres des compositeurs suisses tiennent aussi une place centrale ces dernières années, au côté des créations régulières des travaux de la classe de composition de la ZHdK. L'ensemble est aussi mis au service de la formation des jeunes chefs d'orchestre.

L'Ensemble Arc-en-Ciel a travaillé avec des chefs tels que Stefan Asbury, William Blank, Olivier Cuendet, Peter Eötvös, Jürg Henneberger, Peter Hirsch, Marc Kissóczy, Roland Kluttig, Pierre-Alain Monot, Emilio Pomarico, Peter Rundel, Johannes Schlaefli, Johannes Schöllhorn, Jochen Wehner, Jürg Wyttenbach et la cheffe Véronique Lacroix.
Arc-en-Ciel a entre autres joué aux Tagen für Neue Musik Zürich et coopéré avec le Collegium Novum Zürich. De nombreux programmes ont été développés en dehors de Zürich, comme par exemple à l'Expo.02 à Morat, à Freigurg im Breisgau en 2005, à la Gare du Nord à Bâle en 2006 ou à Fribourg en 2008. L'Ensemble Arc-en-Ciel joue ce soir pour la première fois dans le cadre du Festival Archipel.