Festival Archipel 2010
A
B
Boulez: Dialogue de l'ombre double
Bayle: Jeîta
Bedrossian: Edges
Benjamin: Upon Silence
Bucchi: Rage
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
P
R
S
T
U
W
X
Z
Bayle, François
D.R.

Jeîta ou le murmure des eaux semble à la première écoute être le récit musical d'une promenade dans une grotte. Mais au-dedans de cette proposition romantique le désir qui anime le travail des sons est très intentionnellement celui d'illustrer aussi un propos théorique : montrer, démontrer en dix-sept études successives que l'oreille et le sens musical se conduisent selon deux modèles d'écoute. Le premier est celui de la conséquence singulière et du résultat repérable, déterminés en chaînes de cause et d'effet.
On peut penser à l'image énergétique des solides résonnants, ou plus généralement aux phénomènes finis, à la bordure de l'inerte. Le second est celui de la pluralité des causes qui brouillent toutes les liaisons de conséquences au profit des résultantes globales dont l'indétermination est tenue dans une texture cohérente de possibles.
On peut penser au comportement des fluides ou flux électroacoustiques, ou plus généralement aux processus en activité dont les éléments interagissent.
Ainsi les « murmures des eaux » développent par une organisation en grappe de mouvements chacun concis, les associations de logiques et leur composition, en même temps que le jeu des images déformées de l'eau-élément.
Le principe théorique s'appuie de plus sur une technique électroacoustique d'intermodulation, exploitant notamment les morphologies concrètes transformées par des textures de sons électroniques.