Festival Archipel 2010
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Elipe: Étude électronique
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Elipe, Javier
D.R.

En utilisant comme source sonore des sons enregistrés dans la table du piano, la pièce se base principalement sur les résonances enregistrées. Cette étude joue avec les résonances non naturelles du piano qui sont obtenues par le traitement électroacoustique.
Travailler ce matériau avec les moyens électroacoustiques permet en effet de tromper notre perception entre sons réels et sons transformés électroniquement. La plupart du temps, la véritable origine de ces sons est cachée : ainsi on se trouve dans une certaine incertitude sonore où les sons hésitent à la limite du reconnaissable et de l'artificiel.
Du point de vue structurel, la pièce est divisée en deux sections : une première, où ce matériau est traité de façon apériodique et une seconde où il est traité périodiquement. Le jeu de ces résonances est représenté par deux niveaux auditifs simultanés : d'une part en tant que fond sonore se voulant fonction harmonique, et d'autre part en tant que motif.