A  ▸
B  ▸
C  ▸
D  ▸
F  ▸
G  ▾
Caroline Gautier
Daniele Ghisi
Núria Giménez-Comas
H  ▸
I  ▸
J  ▸
K  ▸
L  ▸
M  ▸
P  ▸
R  ▸
S  ▸
T  ▸
U  ▸
V  ▸
X  ▸
Y  ▸
Caroline Gautier
Librettiste et metteur en scène suisse née à Genève
En concert: ma 22.3
Œuvres: Chat perché
Gautier, Caroline
photo Agnès Courrault / Agence Enguerand

Originaire de Genève où elle fit ses études tant musicales (piano, chant) que littéraires, Caroline Gautier fut au Conservatoire de Paris l’élève en chant de Janine Micheau. Dès 1980, elle centre sont travail sur les possibilités musicales du langage. Elle fait alors de fréquents voyages aux Etats-Unis où elle pratique l’improvisation vocale et la poésie sonore (Napora Institute), travail qu’elle poursuit actuellement par des compositions vocales à partir de textes contemporains.

Elle est à l’origine de la redécouverte du répertoire du mélodrame dont elle donne des versions remarquées. Citons Medea puis l’Ariane de Jiri Antonin Benda, avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne puis l’ensemble Mosaïques.

Elle fonde en 1986 sa compagnie, « Bouche d’or », pour laquelle elle crée des spectacles audacieux entre théâtre et musique. Citons Le chant de la sorcière de Max von Schilling au Théâtre national de Chaillot ; Paris-Deauville d’après Anna de Noailles, Massenet et Satie ; Medea de Benda au Théâtre de la Bastille.

En 1992, elle se tourne vers le spectacle pluridisciplinaire et crée Les Amours de Monsieur Vieux-Bois d’après Rodolphe Toepffer, avec Gérard Pesson, Dominique Boivin et le plasticien Jean-François Lacalmontie (tournée en France et en Suisse ; reprise à l’Opéra-Comique). Puis c’est La Trilogie Minuscule, opéra de chambre d’après la Comtesse de Ségur (musique de Johannes Schöllhorn, chorégraphie de Pierre Droulers) qui fait l’objet d’une tournée avec Ile-de-France Opéra et Ballet, puis est repris en décembre 1997 à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.

En 2005, d’après l’œuvre de Edmondo de Amicis, elle crée Cuore Opera avec le compositeur Carlo Carcano, l’ensemble Ars Nova et la Maîtrise de Sceaux et du Pays de Loire. Cette œuvre est donnée en tournée avec Opéra en Ile-de-France, série de représentations à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille et dans les opéras de Nantes, d’Angers et de Lille.

Parallèlement, Caroline Gautier assure des master classes sur le mélodrame : à la Fondation Internationale pour le piano de Côme (Italie), au Conservatoire National de Région de Strasbourg (2002-2003), au Conservatoire populaire de musique de Genève, au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2003-2005).

Ses enregistrements sont d’indispensables références : Mélodrames Romantiques (« Choc » du Monde de la Musique), Mélodrames français I (ffff de Télérama, « Choc » du Monde la Musique), avec le pianiste William Naborée ; Medea avec l’Orchestre de chambre de Lausanne, direction Olivier Cuendet ; Mélodrames français II avec l’ensemble Musik Fabrik, direction James Avery.

« Entre récitation et musique, quatre enregistrements. Splendide, la Médée XVIIIe

de Jiri Antonin Benda. Il melologo è madame Gautier (« le mélodrame, c’est Caroline Gautier ») ».

Sandro Cappeletto – La Stampa (Turin, Rome)