A  ▸
B  ▾
George Benjamin
Harrison Birtwistle
Dominique Boivin
Laurent Bolognini
Sarah Boothroyd
Caroline Bouissou
Earle Brown
C  ▸
D  ▸
F  ▸
G  ▸
H  ▸
I  ▸
J  ▸
K  ▸
L  ▸
M  ▸
P  ▸
R  ▸
S  ▸
T  ▸
U  ▸
V  ▸
X  ▸
Y  ▸
Laurent Bolognini
Plasticien français né le 1er juillet 1959 à Saint Germain en Laye
En concert: ve 18.3
Œuvres: Galiléo
Bolognini, Laurent
D.R.

Né le 1er juillet 1959 à Saint-Germain-en-Laye, Laurent Bolognini débute sa carrière par une formation de photographe à la Société Française de Photographie.

Il travaille de 1990 à 2009 comme concepteur lumière pour le spectacle vivant.

C’est en 1998 qu’il conçoit et réalise son premier « Galiléographe », appareil à tracés lumineux pour Benvenuto Cellini de Berlioz, réalisé dans le cadre de la bourse de recherche de l'académie de France à Rome.

S’ensuit, en 1999, la première exposition du « Galiléographe n°1 » à l'espace Electra, rue Récamier à Paris.

A partir de l’année 2000, commence pour l’artiste une longue aventure de partenariat entre son travail plastique, le monde du spectacle et celui des compositeurs, qui prend tantôt la forme d’exposition tantôt de performances : « Illumination », est un événement crucial dans la carrière de l’artiste, qui témoigne de ce passage entre le monde des arts du spectacle et celui des arts plastiques. Pour ce spectacle exposition lumino sonore, l’artiste y présente le « Galiléographe n°1 », sur une musique du saxophoniste Fred Costa.

En 2001, Laurent Bolognini conçoit et réalise le « Galiléographe Olympia » pour Les Contes d'Hoffmann au Grand Théâtre de Genève, mis en scène par Olivier Py.

L’artiste collabore aussi avec le milieu musical, proposant des installations lumineuses pour des concerts d’improvisation : au Théâtre de Compiègne, sur une musique de Patrice Moulet, au festival Musique Démesurées, à l’Opéra de Clermont-Ferrand, à l’Arsenal de Metz, pour le concert « Antre ciel » sur une musique des compositeurs Grisey, Xenakis, D'Adamo, Narboni, Matalon, ainsi qu’en Grande-Bretagne avec le Quatuor Arcanes à Londres, Cambridge.

Outres ses expositions régulières dans des galeries de renom : Moretti & Moretti, P. Friedland & A. Rivault, Laurent Bolognini a eu l’honneur, à plusieurs reprises, de présenter ses machines lumineuses lors de grands évènements artistiques, comme la biennale d’architecture de Venise, les Nuits Blanches de Paris, la Nuit des Musées à Kassel.

Sa pièce Electra a fait l’objet dernièrement d’une acquisition par le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne, pour sa collection permanente.

En 2009, les œuvres de l’artiste intitulées M4 et R3 ont été acquises par des collectionneurs privés.