Né à Sion en 1957, Yves Massy est tromboniste indépendant depuis 1980. Il a joué avec le quatuor de cuivres Quid Novi, l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de la Suisse Romande, l'Orchestre de la Ville de Bienne, le Collegium Academicum de Genève, l'Orchestre International des Jeunesses Musicales Italiennes.
Il est actif dès 1983 sur la scène suisse de jazz et de musique improvisée, avec François Lindemann, Maurice Magnoni, Urs Blöchlinger, Mathieu Michel, Robby Seidel, Rosetta, la Fanfare du Loup, SMAC, ainsi qu'avec des musiciens internationaux tels que Kenny Wheeler, Ernst Reijseger, Andy Sheppard, Paolo Damiani, le Rova Quartet et Marcelo Nisinman.
Il a déjà composé pour le théâtre en collaboration avec les metteurs-en-scène Jean-Louis Hourdin, Hervé loichemol, Eric Jeanmonod, Bernard Meister, Fabrice Huggler, Simone Audemart.
Il a créé en 2002 l'Ilôrkestra, orchestre à vocation d'improvisation et de création. Il joue actuellement avec le fanfareduloup Orchestra, « Fred, Gloria et les autres », l'Ilôrkestra, ainsi que dans le duo Massy2 avec le contrebassiste Pierre-François Massy.