Eduardo Lopes est né à Rio de Janeiro, au Brésil. Il participe à différents projets artistiques et pédagogiques dans son pays d'origine auquel il est très attaché. Instrumentiste, chef d'orchestre, chœurs et compositeur, il commence sa carrière de chef dans son pays d'origine à la tête de nombreux ensembles avec lesquels il a créé des oeuvres, spectacles, obtenu des prix, enregistré des disques et réalisé des tournées internationales. Après la fin de ses études supérieures en musique à l'Université de Rio, il obtient en 1992 une bourse du gouvernement français pour suivre un cycle de perfectionnement en France où il obtient le diplôme national supérieur d'études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Au cours de ses études, il travaille avec des chefs comme Gilbert Amy, Peter Eötvös, Zsolt Nagy, Michel Tabachnik, Michel Tranchant, Cees Rotteveel et Bernard Têtu, des personnages qui auront une influence déterminante dans sa conception de la direction.
Du lyrique au symphonique en passant par l'oratorio et la musique contemporaine, ses expériences restent très ouvertes et variées. Il a plus d'une centaine de créations à son actif comme par exemple la première française de l'Opéra Die Weisse Rose de Udo Zimmermann (Opéra National de Lyon), la première française de Mass de Leonard Bernstein (Aix en Provence) ou encore les premières mondiales de Issu Stellaire, Comme'In Più Negre Tenebre, et Madrigali de Daniel D'Adamo (fondation Royaumont), cette dernière a été enregistrée en CD à l'Ircam et recompensée de 5 diapasons. La voix a toujours été une de ses passions qui l'a mené à collaborer avec des chanteurs solistes et chœurs. Il a crée en Europe l'ensemble instrumental de Barcelona, l'ensemble instrumental Attacca, l'ensemble Caliban et l'ensemble vocal Gondwana. En tant que chef invité il a travaillé avec grand nombre d'institutions et ensembles tels que : Orchestre National de Lyon ; Cité da la Musique – Paris ; Opéra National de Lyon ; Orchestre Symphonique Lyonnais ; Orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon ; Orchestre Lyrique de région Avignon-Provence ; Janacek Philarmonika ; Orchestre du festival Pirineos Classic ; Atelier du XXe siècle ; Percussions Claviers de Lyon ; Ensemble Poiësis ; Fondation Phonos – Barcelona ; Cercle Philharmonique de Chambéry ; Solistes de Lyon - Bernard Tetu ; Chœurs des Universités de Grenoble ; Chœurs de l'Université de São Paulo ; Chœurs de l'Université Santa Ursula de Rio de Janeiro...
Parmi ses prochains projets il dirigera une série de concerts avec l'ensemble Philidor (ensemble à vent sur instruments anciens) à Genève, au Costa Brava, à Salzburg, à New-York ; avec les ensembles Cantiga et Gondwana à Lyon et Villeurbanne et animera une série de masterclass de direction au Conservatoire de Rio en juillet 2011. Depuis la rentrée 2010 il enseigne au Conservatoire de Bordeaux.