A  ▸
B  ▸
C  ▸
D  ▸
E  ▸
F  ▸
G  ▸
H  ▸
I  ▸
J  ▸
K  ▸
L  ▸
M  ▸
N  ▸
O  ▸
P  ▸
R  ▸
S  ▸
T  ▸
V  ▾
Ensemble Vortex
Gilles Vonsattel
W  ▸
Z  ▸
Gilles Vonsattel
piano
En concert: di 27.3
Vonsattel, Gilles (piano)
D.R.

Suisse et USA, né en 1981

Lauréat du 61e Concours de Genève en 2006

2e Prix – 1er nommé, Prix du Public, Prix « Coup de cœur Breguet », Prix du groupe hôtelier « Mandarin Oriental »

Né à Lausanne, Gilles Vonsattel vit aux Etats-Unis depuis son plus jeune âge. Il étudie à Boston avec le pianiste David Deveau et poursuit sa formation à New York avec Jerome Lowenthal. Il obtient son Master en musique à la Juilliard School, après avoir reçu son Bachelor en science politique et en économie à la Columbia University.

En 2002, il remporte le premier prix du concours international de piano Walter W. Naumburg et fait ses débuts au Lincoln Center de New York. À la suite de ses premiers engagements, il est amené à sillonner les Etats-Unis pour se produire avec une kyrielle d'orchestres américains. En Europe, il collabore avec le National Symphony of Ireland et l'Orchestre de Chambre de Genève. Maîtrisant un large répertoire qui s'étend de Bach à Xenakis, Gilles Vonsattel poursuit aujourd'hui une carrière fructueuse de récitaliste, de chambriste et de soliste.

Il s'est produit dans les salles les plus célèbres, telles le Severance Hall, à Cleveland, le Symphony Hall, à Boston, le Alice Tully Hall, à New York, la Librairie du Congrès, à Washington, le Herbst Theatre, à San Francisco, le Spivey Hall, à Atlanta, la Tonhalle, à Zurich, le Musée du Louvre, à Paris, l'Opera City Hall, à Tokyo, le Wigmore Hall, à Londres. Gilles Vonsattel s'est produit avec de nombreux orchestres et, notamment, avec l'Orchestre Philharmonique de Varsovie, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Philharmonique de Calgary, le Nashville Symphony, le New Century Chamber Orchestra, le Cleveland Chamber Orchestra, le Santa Fe Symphony, l'Utah Symphony et le Boston Pops.

Gilles Vonsattel est passionné de musique de chambre. Il a fait partie de la Lincoln Center's Chamber Music Society et il se produit régulièrement au Lincoln Center à titre d'artiste invité. Il a collaboré avec des artistes comme Kim Kashkashian, Ida Kavafian, David Shifrin, Gary Hoffman, Heinz Holliger, Yo-Yo Ma, ainsi qu'avec les quatuors Borromeo, St. Petersburg, Ying, Orion et Ebène.

Il a enregistré pour PanClassics et pour Deutsche Grammophon. Lors des concours internationaux de piano de Cleveland, Dublin, Genève et Honens, Gilles Vonsattel s'est distingué, non seulement par les prix qu'il a obtenu, mais par ses interprétations originales. En 2008, il a reçu, à New York, l'Avery Fisher Career Grant. En 2009-2010, il a donné des masterclasses à l'Eastman School of Music et à l'Université de Houston.

Depuis septembre 2010, il occupe sa nouvelle fonction de professeur assistant à l'Université du Massachusetts. On le retrouvera durant le premier trimestre 2011 en Suisse pour une tournée de concerts avec le Musikkollegium de Winterthur, ainsi qu'un concert à la Tonhalle de Zürich pour le 20e anniversaire de la saion « Rezital ». Durant l'été 2011, Gilles Vonsattel sera également l'invité du San Francisco Symphony Orchestra.